Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: 25 Heures de SPA en FUN CUP – Une heure de trop !

Pour la première participation d’AutoScout24 à la FUN CUP, les choses ont bien commencé. Jeudi matin toute l’équipe se retrouve pour partir en direction de Spa. Personne ne manquait à l’appel avec entre autres invités : Isabelle PATISSIER, Raphaëlle RICCI, Camille LAFFITE et Marjolaine BUI.

AutoScout24 est très impliqué en sport automobile. Cela fait 2 ans que le site internet de petites annonces autos sponsorise un véhicule en GT super série FFSA avec comme pilote Romain BRANDELA qui court cette année sur une Ferrari F430.

L’idée a germé de permettre à des clients et invités, passionnés de sport automobile, de participer activement en prenant le volant. La FUN CUP s’y prête bien puisque de 6 à 8 pilotes peuvent se partager la voiture, une VW Coccinelle de 130 CV pour 790 kg.

« Entre le Karting et le sport automobile pro, la Fun Cup met dans les conditions d'un vrai pilote de course des amateurs passionnés de sport automobile : combinaison, gants et casque, drapeau à damiers, chronos, changement en stand, mécanos... » explique Eric BATAILLE, Directeur Général du site internet www.autoscout24.fr.

Pour les connaisseurs comme pour les amateurs, le circuit de SPA est magique. Les formules 1 s’y battent en duel. Et participer, pendant 25 heures à une course d’endurance procure un réel plaisir pour les chanceux qui peuvent s’y rendre.

Nos 8 pilotes sont partis de Paris jeudi 10 juillet pour participer l’après-midi même aux essais libres. Les choses sérieuses commençaient vendredi 11 avec les essais qualificatifs. Le matin, la voiture réalisait le 122ème temps. À l’heure où nous écrivons, la voiture était à la 50ème place sur la grille. Belle performance pour un début. Au total, 160 voitures sont prévues pour ce week-end. C’est IMPRESSIONANT ! puisque cela veut dire 1 voiture tous les 44 mètres. La grille de départ s’étend de la ligne droite des stands jusqu’au virage Blanchimont.

« Notre objectif, ici, est de nous faire plaisir et de partager cette passion. C’est notre première participation en FUN CUP et si Romain BRANDELA, Camille LAFFITE, Raphaëlle RICCI et Isabelle PATISSIER sont des pilotes aguerris, les autres membres de l’équipage sont beaucoup plus novices mais tout aussi impliqués et appliqués à terminer la course. » explique Eric BATAILLE.

Le départ a été donné samedi 12 juillet à 17h00. Après un excellent départ, Romain BRANDELA, le pilote AutoScout24 place la voiture à la 36ème position. A ce moment, tout le monde est entré dans la course. Les relais, de 45 minutes se sont enchaînés. Mais premier accros… un concurrent percute la voiture conduite par Océane Cassier. Obligée de rentrer au stand, les mécanos font un travail superbe pour remettre la voiture en piste. Changement du triangle arrière droit, de la jante mais 50 minutes sont malheureusement perdues. Notre équipage se retrouve à la 126ème place…

Raphaëlle RICCI enchaine les chronos. Et reprend 4 places dans son relais. C’est au tour d’Isabelle PATISSIER d’œuvrer et de prendre 5 places. Après 10 heures de course, la voiture revient à la 114ème place. Géraldine GAUDY prend son relais. Elle qui débute en FUN CUP, dans le grand bain de SPA manie la voiture comme si elle l’avait toujours conduite. C’est au tour de Romain BRANDELA, de reprendre le volant suite au relais d’Eric BATAILLE.

On reconnaît ici le pilote qui, dans la nuit, remonte pour placer la voiture dans les 100 premières. Il fait nuit et Camille LAFFITE prend la suite pour des relais de 1H30. La fille de Jacques, s’en donne à cœur joie et remonte encore plusieurs concurrents pour attteindre la 86ème place. Les filles AutoScout24 font des merveilles. Isabelle PATISSIER reprend le volant. Habituée à la conduite difficile en plein désert, elle s’adapte très bien au flot interminable des 140 voitures encore en course. Avec une voiture tous les 50 mètres, les places sont chères à prendre…

Au petit matin, après 13 heures de course, le team AutoScout24 a fière allure… dans le Top 100 ! Pour une première participation, dans la course la plus folle et fun, c’est déjà un exploit. Mais la voiture donne des signes de fatigue… Les freins sont capricieux. La boîte de vitesse est plus dure. Côté physique, on sent poindre les premières fatigues. Marjolaine prend le relais. Tout va bien. Eric BATAILLE prend la suite. Et on ne sait pourquoi… un refuilling n’est pas fait… La voiture tombe en panne sèche. Il faut attendre la dépanneuse pour la ramener au stand et amorcer la pompe. Plus de peur que de mal. Cela repart!

Raphaëlle RICCI fait un festival. Elle remonte de la 140ème et dernière place pour reprendre la 124ème position. Océane CASSIER enchaîne et continue la remontée du team. Isabelle PATISSIER montre tout son talent de pilote et amène la voiture à la 104ème place. Géraldine GAUDY prend un relais difficile avec des concurrents déchaînés. « Il est très difficile de rouler ici » explique Raphaëlle RICCI, « les 50 premiers sont là pour gagner! Et sont prêts à tout… Il faut être vigilant, et anticiper pour ne pas sortir. Mais que c’est beau! J’ai pris ici un excellent plaisir à conduire ».

Alors qu’Eric BATAILLE doit assurer l’avant dernier relais: coup de théâtre! Romain BRANDELA rentre au stand. Un bruit moteur inquiétant le dérange… il repart pour un tour… mais malheureusement, le moteur est endommagé! La voiture 202, alors 99ème après 24 heures de course est obligée d'abandonner lâchée  par la mécanique

« J’ai passé un excellent moment avec le team AutoScout24»nous explique Isabelle PATISSIER. Les conditions de course étaient difficiles. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu terminer. Mais c’est la vie, avec les aléas du sport mécanique. Et j’ai rencontré ici des personnes extra. Si je reviens l’année prochaine? C’est certain! »

Et Raphaëlle RICCI de conclure: « il nous manque une toute petite heure… C’était génial! J’ai pris un immense plaisir ici, dans l’équipe et sur la piste. Quelle course! vivement l’année prochaine! »

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus