Bien que Renault soit un choix populaire dans le domaine des utilitaires légers, la marque Française n'a pas réussi à s'imposer en Europe avec son pick-up, l’Alaskan. Vous savez, la version Renault du Nissan Navara. D’après la marque française, c’était faute au marché Européen. À l’international, la marque au losange rêve à nouveau d’un pick-up, cette fois-ci avec un design qui lui est propre.
Costaud
Le résultat est le Niagara, nommé d'après, non pas la chanteuse des années 80…mais plutôt les chutes du Niagara en Amérique du Nord. En outre, il s'agit bien sûr d'un concept car - pardon, d'un concept pick-up. Il suffit de regarder les protections en plastiques, les accessoires tout-terrain, les trois roues de secours et les éléments accentués en jaune vif.
Cependant, si on regarde au-delà des éléments du concept, on peut y voir le nouveau langage stylistique de Renault. Du moins, pour le marché international. De notre côté, on ne serait pourtant pas mécontents de voir cette bête costaude en Europe. Autre détail important : le logo au losange disparait à l’avant au profit du nom de la marque épelé en toutes lettres.
Vers Dacia pour l'Europe ?
Sous la peau, ce Niagara Concept roule sur la plateforme CMF-B, qu’on connaît déjà des actuels Renault Clio et Arkana. Les quatre roues motrices sont évidemment présentes, mais les Français ne disent pas un mot sur les moteurs.
Bien que ce Niagara fasse figure de proue pour 8 nouveaux modèles sur le marché international, on espère secrètement que Renault aura le courage d'amener ce pick-up en Europe. Imaginez ce Niagara à côté du Dacia Duster - qui, soit dit en passant, sera bientôt renouvelé. On se met soudainement à rêver d'aventure...