Commençons par le commencement : la Renault Mégane renouvelée reçoit évidement quelques retouches esthétiques assez discrète. Le boulier avant a été redessiné pour gagner en prestance, les blocs optiques avant et arrière adoptent en série la technologie LED, et les clignotants arrière sont à allumage dynamique.
Dans l'habitacle aussi, l'objectif a été de rendre les choses plus précieuses, raison pour laquelle la Mégane peut désormais recevoir un tableau de bord digital de 10,2'', un écran multimédia optionnel de 9,3'' (7'' en série), ou encore un nouveau module de climatisation, avec affichage de température intégré au centre des molettes de commande.
Bloc essence "éco"
Renault a par ailleurs revu à la hausse l'arsenal de sécurité de sa compacte qui, grâce au régulateur de vitesse intelligent et à l'aide active de maintien de voie, dispose maintenant d'un système de conduite autonome sur autoroute de niveau 2.
La gamme mécanique est enrichie. En essence, la Mégane reste fidèle au moteur 1.3 de 115, 140 et 160ch, mais Renault le propose aussi maintenant en version économique 100ch. Les diésélistes ne sont pas (encore) oubliés, puisque le 1.5 Blue dCi reste disponible en versions 95 et 115ch.
RS et RS Line
Une nouvelle finition sportive RS Line (qui remplace la GT Line) fait son apparition, et rappelons que ses spécificités sportives sont uniquement d'ordre esthétique. Si ce sont les vraies performances que vous cherchez, voyez du côté de la RS, qui profite elle aussi de quelques adaptations. La RS classique ne sera par exemple plus posée que sur le châssis Sport. Le moteur 1.8 Turbo reste à 300 ch mais gagne en couple : il passe à 400 Nm avec la boîte manuelle, et à 430 Nm avec la boîte EDC7. Même caractéristique pour la RS Trophy, à la différence qu'elle ne disposera plus que du châssis Cup.
E-Tech
Enfin, la Mégane entre donc dans l'ère de l'électrification, et le fait par la grande porte. Pas de "mild hybrid" pour elle, mais bien une vrai système hybride rechargeable, composé d'un bloc essence 1.6, d'une boîte à crabot, et d'un moteur électrique. Le système revendique 160ch. Le pack de batterie est très compact : seulement 9,4 kWh. Il devrait donc être léger et peu encombrant, mais Renault promet tout de même 50 km d'autonomie en cycle mixte, et même 65 km en ville, tout cela selon les normes WLTP.
Mais pour l'heure, c'est tout ce que l'on sait. Les chiffres d'émissions et de conso, ainsi que les tarifs, seront communiqués plus tard. Rien ne presse, puisque la Mégane mise à jour ne sera en concession que durant l'été prochain.