Les marques automobiles s'expriment rarement sur leurs concurrents, c'est la coutume. Pourtant, Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, a pleinement exprimé ses inquiétudes lors d'une audition devant le Parlement Français.
Ils arrivent…
Il craint de voir une Europe inondée de voitures électriques chinoises. Au moment où les constructeurs européens essayent de développer leurs gammes électriques, les Chinois arrivent avec des modèles abordables, fiables et sûrs.
D'ailleurs, Monsieur Senard ne base pas ses inquiétudes sur les dires de Madame Irma. Les constructeurs chinois sont déjà actifs en Europe. MG est aux mains des Chinois depuis 2005 et s'est déjà installé en Europe occidentale. Polestar ouvrira ses livres de commande à l'automne. Bien que la marque soit sœur de Volvo, les deux appartiennent au Chinois Geely.
Concurrence grandissante
Et cela ne s'arrête pas là! L'Europe compte déjà d'autres marques chinoises telles Maxus, BAIC, BYD, Aiways, Xpeng Motors et DFSK. Elles ont toutes le même modus operandi : offrir des véhicules électriques à des prix abordables avec le même niveau de sécurité que la concurrence européenne.
Il va sans dire que les marques européennes n'accueillent pas cette concurrence à bras ouverts. Cependant, l'introduction de lourdes taxes à l'importation destinées à contrecarrer ce phénomène ne semble pas si évidente car une bonne partie des constructeurs européens a un pied en Chine. Quoi qu'il en soit, l'arrivée des voitures électriques chinoises aidera le marché à se développer. En sus, plus la concurrence est forte, plus le client y gagne.