Renault retrouve son groove de l’époque. La preuve en est avec cette nouvelle R5 Turbo 3E. La marque au losange nous l’avait déjà présentée sous forme de concept-car, mais on dispose enfin de tous les détails. Même du nombre de modèles en production…
Électrique, bimoteur, propulsion et 540 ch
Renault fait dans le rétro. Tout comme la R5 Turbo de l’époque n’avait pas grand-chose à voir avec la R5 banale, la nouvelle Turbo 3E chante la même mélodie. Elle repose sur un nouveau cadre en aluminium et sa carrosserie est également complètement différente. Elle est non seulement 16 cm plus longue, mais aussi 20 cm plus large. Même le pare-brise est plus allongé…
Tout cela, c’est pour faire rentrer la technologie. Renault semble quand même avoir dû utiliser un sacré chausse-pied, car la Turbo 3E embarque un réseau de 800 volts, une batterie de 70 kWh et un moteur logé dans chaque roue arrière. Résultat : 540 ch, 4 800 Nm de couple, un 0-100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h !
Super-rapide, dans tous les sens
En plus d’être rapide sur circuit, elle est aussi rapide à la borne de recharge. Eh oui, son réseau de 800 volts permet de charger jusqu’à 350 kW. Pourtant, une bonne partie du développement de la Turbo 3E a porté sur le refroidissement des composants électriques à long terme et au maintien de l’efficience des moteurs électriques.
Bien qu'elle soit folle, cette R5 Turbo 3E sera proposée à la vente pour 1980 chanceux propriétaires. Ils devront attendre 2027, mais Renault laisse carte blanche sur la palette de couleurs, la livrée et les matériaux dans l’habitacle. Chaque exemplaire est numéroté et le client peut même choisir son propre numéro. Pour nous, ce sera le 3, comme la R5 Maxi Turbo de Ragnotti…