Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Recherche : voici comment l'IA va s'emparer de votre voiture

L'intelligence artificielle (IA) va jouer un rôle de plus en plus important dans notre société et dans l’automobile aussi. Autoscout24 s’est penché les conséquences pour les conducteurs de demain.

Depuis le déploiement de ChatGPT et de Dall-E, la porte est ouverte : l'intelligence artificielle (AI)est désormais accessible au plus grand nombre - même si l'on peut craindre un scénario à la façon de Terminator. Dans les années à venir, l'IA fera également son entrée dans l’automobile et elle y apportera des changements majeurs. De quelle manière ? Autoscout24 se penche dessus.

Le plus petit pas : l'assistant personnel

L'utilisation la plus évidente de l'IA dans la voiture est celle d'un assistant personnel. Après tout, les ordinateurs et smartphones le font déjà. Il y a environ six ans, Mercedes a introduit le système MBUX équipé de « Hey Mercedes » dans la Classe A, ce qui peut être considéré comme le premier grand pas vers un assistant automobile.

DB2024AU00944 large

Entre-temps, l’horloge ne s'est pas arrêtée et plusieurs constructeurs (de Volkswagen à DS) installent un assistant dans leurs modèles. Souvent, cela implique même l'intégration de ChatGPT. Quel est l'intérêt pour le conducteur ? Si vous appelez votre mère depuis votre voiture tous les mercredis après-midi, l’assistant vous suggérera au moment opportun de passer votre coup de fil habituel. Il vous rappellera aussi que vous avez oublié des fleurs pour fêter l'anniversaire de votre moitié. Eh oui, il pourrait bien vous sauver la mise…

Sous le radar : l'IA en apprentissage

Il est de notoriété publique que les nouvelles voitures sont truffées de radars et de capteurs. Ce que l'on sait moins, c'est que pour beaucoup de modèles, toutes ces données sont traitées par une intelligence artificielle embarquée. Elle apprend ainsi comment les conducteurs agissent dans la circulation et toutes ces informations peuvent être compilées dans un « super cerveau ». Oui, c'est un peu effrayant.

Un pas de plus est franchi avec les voitures qui conduisent simplement de manière autonome avec l'IA au volant. C'est déjà le cas, par exemple, chez Waymo à San Francisco (États-Unis) et ailleurs. Besoin d'être complètement à côté de la plaque ? Alors vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus que l'IA parvient déjà à faire des drifts en tandem sans faire d’erreur. Pratique pour jouer sur la sortie d’autoroute…

Waze XXL

Avec l'arrivée de Waze, la façon dont nous utilisons la navigation est déjà chamboulée. Mais avec l'IA, elle peut aller encore plus loin. Là où Waze envoie un paquet de données environ toutes les 5 minutes, l'IA peut tout simplement être en contact avec chaque voiture sur la route. Cela permet d'obtenir des informations en direct sur les feux de circulation, de sorte qu’on puisse toujours passer au vert en ajustant subtilement sa vitesse. En sus, l'IA peut calculer le meilleur itinéraire pour une électrique et sa recharge.

peugeot e-legend concept 43

La commodité ne s'arrête pas là, car l'IA peut même prendre en charge la communication de voiture à voiture et signaler aux conducteurs qu'il y a un camion de glaces sur le bord de la route à moins de deux virages, qui vient de servir deux clients. En bref : plus de surprises dans les embouteillages.

Utile : un bilan de santé approfondi

Il fut un temps où un compte-tours était un objet de luxe. Aujourd'hui, nous sommes toujours impressionnés lorsqu'une voiture est capable d'indiquer la pression exacte des pneus. Des choses que l'IA regarde en souriant, car à l'avenir, il n'est pas irréaliste de penser que l'IA sera capable de surveiller votre voiture dans les moindres détails.

bmw ix 40

L'usure des cylindres, la qualité de la courroie de transmission, le nombre de kilomètres restant pour les plaquettes de frein, jusqu'au plus petit point de suspension. L'IA peut traiter toutes ces informations et même formuler des recommandations ou, un peu plus loin, contacter le garage de son propre chef.

Redouté : l'IA pour les assureurs

Savez-vous qui est préoccupé par le cumul de capteurs et d'IA dans l’automobile ? Les assurances. À partir du milieu de cette année, par exemple, chaque nouvelle voiture sera équipée d'une boîte noire qui enregistrera tous les paramètres des X derniers kilomètres, y compris votre vitesse.

mercedes-benz concept cla class 462

Les assureurs ne demandent qu'à recevoir des données en direct sur votre comportement au volant afin de vous proposer des primes sur mesure. Oubliez donc l'assurance au kilomètre, à l'avenir, nous pourrions parler d'une assurance « à la limitation de vitesse ».

Étape finale : la conduite autonome

Nous l'avons brièvement évoqué plus haut, mais il s'agit de l'étape finale de l'IA dans l'automobile : une prise de contrôle. En d'autres termes, la conduite autonome. L’être humain peut équiper l’automobile d’autant de capteurs et de radars souhaités, mais c’est la puissance cérébrale de l'IA qui rassemblera les pièces de ce puzzle pour conduite de manière autonome. D'autant plus que, comme nous l'avons souligné plus haut, les voitures intelligentes seront capables de parler entre elles. Sans cela, les accidents de la route ne sont pas exclus.

volvo xc90 drive me test car 6

Avant d'en arriver là, il y aura des étapes intermédiaires. Croyez-le ou non, mais cette année, D'Ieteren lance en Belgique une voiture partagée autopilotée...avec un petit quelque chose en plus ! Bien que personne ne sera présent physiquement au volant de la voiture en question, un conducteur la pilotera à distance et discutera avec vous. L'IA redevient donc…humaine !

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

ds n 8 etoile 9

Nouveauté : DS N°8, le nouveau vaisseau amiral électrique français

Actualité auto
Reserach-Oldtimers-Main

Ces 7 voitures deviendront ancêtres en 2025

Actualité auto
Stellantis

Surprenant : Carlos Tavares démissionne de son poste de PDG de Stellantis (2024)

Actualité auto
Afficher plus