Aaaah, la Lupo GTI, oubliée de l'Histoire, et ce très injustement, car elle était en fait l'une des plus grandes GTI de VW. En sensations, pas en dimensions, évidemment. Et le fait de savoir qu'elle connaîtra bientôt une descendance nous met déjà l'eau à la bouche.
D'abord en rouge
C'est aux rencontres GTI de Wörthensee (du 24 au 27 mai) que VW dévoilera ce concept de Up! GTI, dont l'arrivée sur le marché est annoncée pour 2018. "Concept", disent-ils? Mouais… Un enfant peut voir que la vraie voiture sera à peine différente. VW fait déjà savoir que la Up! GTI sera dans un premier temps proposée en rouge et en gris métal, et que plus tard seulement seront proposées les teintes noir et blanc.
997 kilos
Voilà bien le chiffre le plus important. Le poids à vide de la Up! GTI sera inférieur à 1.000 kilos. Elle disposera d'un moteur turbo essence TSI et même si le constructeur n'en dit pas plus, on pense vraisemblablement au 3 cylindres 1.0, porté à 115 ch et 230 Nm. Le 0-100 serait tué en 8,8 secondes et une vitesse de pointe de 197 km/h est de l'ordre du possible. Elle serait donc sensiblement plus rapide que sa rivale désignée, la Renault Twingo GT.
L'habitacle est délicieusement Old School, avec le revêtement à carreau des sièges si typiquement GTI, et une boîte manuelle classique. Enfin, les jantes 17'' et une assiette surbaissée de 1,5 cm semblent annoncer que les promesses faites par le striping et le spoiler devraient être tenues. Ooooh que nous avons hâte!