Le nouveau Touran est la première génération à être basée sur la désormais célèbre plateforme modulaire MQB. Ce qui signifie, outre une perte de poids de 62 kg, que la quasi-totalité de l'allongement général de 13 cm a pu être reporté sur l'empattement (+ 11,5 cm). L'habitabilité déjà généreuse va donc encore progresser. La capacité du coffre fait un bond de quelques 50 litres et tous sièges arrière rabattus (la version 7 places est maintenue), le volume atteint 1.040 litres.
Geek
Le Touran pourra à son tour recevoir un système d'info-divertissement à fonction MirrorLink. Une fonction pas toujours convaincante mais ça pourrait s'améliorer, puisque ce système sera pour la première fois enrichi des protocoles Apple CarPlay et Android Auto. Le Touran pourra aussi être équipé d'un "interphone" – des micros disposés aux places avant enverront la voix des occupants aux passagers arrière via les enceintes – qui rendront sûrement les "Maintenant ça suffit, les enfants!" un peu plus convaincants… Toujours au chapitre électronique, la liste des équipements (série ou option) comprendra toute la panoplie des aides à la conduite du constructeur, dont le Trailer Assist, un système d'aide à la manœuvre de remorque découvert sur la Passat, qui nous avait bluffés.
Six moteurs
Enfin le catalogue mécanique comprendra trois moteurs essence (110, 150 et 180 ch) et trois diesel (110, 150 et 190 ch), tous équipés en série du Stop&Start. On n'en sait guère plus en ce moment, si ce n'est que la version la plus économique du 1.6 TDI à boîte DSG se contente de 4,1 l/100 km. Prix et date de lancement pas encore communiqués.