Ce concept mesure 5 mètres de long, soit 25 cm de moins que l'imposant Amarok. Le constructeur dit aussi que le lancement d'une version définitive au Brésil ne fait aucun doute, et qu'il a un grand potentiel de conquête pour VW "sur d'autres marchés". Bref, les chances de le voir de notre côté de l'Atlantique sont grandes.
Zone de chargement modulable
Et il y a mieux encor. On peut lire dans le communiqué que la version définitive différera à peine du concept. On retrouvera donc cet habitacle plus SUV qu'utilitaire, avec un système d'info-divertissement dernier cri, le combiné d'instruments digitaux et peut-être un autre écran tactile pour les commandes de climatisation.
Le plus intéressant est à l'arrière. La zone de chargement peut en effet être allongée grâce à un système ingénieux: la partie inférieure de la paroi postérieure de l'habitacle peut-être rabattue, et il est alors possible de charger jusqu'au sièges avant. La cabine est alors ouverte, avis aux frileux. Rendons à César ce qui est à César: l'idée n'est pas neuve, puisqu'elle a été inaugurée par le Chevrolet Avalanche en 2001 déjà.
Question look, ce pick-up double cabine est plutôt séduisant, notamment grâce à ce montant arrière contrastant inspiré des carrosseries Targa. D'ailleurs, ce n'est pas clair sur les images: le concept est-il équipé d'un toit transparent, ou le toit est-il vraiment démontable? On croise les doigts pour que ce soit la deuxième solution et surtout, si c'est le cas, pour que l'idée passe le cap de la production.