Au début de cette année, Volkswagen a annoncé vouloir écrire un nouveau chapitre de l'histoire de sa voiture de course électrique ID. R. Après qu'elle eut pulvérisé le record de la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak en 2018, VW a lancé un nouveau défi à sa voiture et à son pilote, le Français Romain Dumas.
Quel temps ?
Pour soutenir le lancement de sa première voiture compacte électrique ID. 3, annoncée en 2020, VW prévoit de démontrer bientôt au Nürburgring la toute-puissance de ses voitures à batteries. Le record pour une voiture électrique sur le légendaire Nordschleife, véritable montagne russe de 20 km de long, est actuellement de 6'45''009. Il ne fait aucun doute que la VW ID. R est en mesure de battre ce record. La question est donc surtout : de combien se rapprochera-t-elle du record absolu du Ring, établi en 2018 par Porsche, à 5'19''55 ?
Adaptations
Par rapport à sa configuration Pikes Peak, la VW ID. R a subi des adaptations la rapprochant plus d'une voiture de circuit "classique". L'aileron peut par exemple se placer à l'horizontale dans les lignes droites, pour atteindre la vitesse de pointe maximale. Côté puissance en revanche, Dumas disposera toujours de 680 ch sous le pied. Après les premiers essais, ce dernier a déclaré : "Les vitesses de passage en virage de l'ID. R sont bien plus élevées que celles auxquelles j'étais habitué ici avec des GT. Pour le moment, nous avons surtout travaillé aux réglages des suspensions et à la hauteur d'assiette."
La tentative de record est prévue pour cet été.