Elle s'appelle I.D. R Pikes Peak et est habillée d'une carrosserie en carbone recouvrant une structure anti-crash et un arceau en acier. Son moteur électrique envoie 680 ch et 650 Nm aux quatre roues via une transmission à rapport unique et un système de répartition du couple. Le poids est inférieur à 1.100 kilos, pilote inclus, le 0-100 est abattu en moins de 2,3 secondes et la vitesse de pointe est de 240 km/h. Ca promet donc du sport. La bonne nouvelle est que les ingénieurs n'ont pas eu à trop se soucier de l'autonomie, puisque l'ascension de Pikes Peak n'est longue que de 19,93 km.
Pilote expérimenté
Avec sa I.D. R (qui présente déjà certains traits des futurs véhicules de production), VW veut battre le record de la course pour une voiture électrique, établi en 2016 par une Drive eO PP100, à 8'57''118. Et la victoire n'est pas impensable puisqu'en 2015, c'est une Drive eO PP03 qui avait gagné. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur s'est adjoint les services du pilote français Romain Dumas, grand spécialiste de l'endurance, triple vainqueur des 24 Heures du Mans avec Audi et Porsche et, plus crucial encore dans ce cas précis, triple vainqueur de Pikes Peak en 2014, 2016 et 2017. Autant dire que le gars connaît le tracé.
La 96ème édition du Pikes Peak Hill Climb se tiendra le 24 juin prochain.