C'est en septembre dernier, au Mondial de l'Automobile de Paris, que VW avait annoncé la naissance d'une famille de véhicules 100% électriques et autonomes, avec le concept un peu abstrait I.D. Quelques mois plus tard, à Detroit, ça devenait plus concret avec l'I.D. Buzz, concept de minivan électrique évoquant les lignes du légendaire Combi. Et voici donc un deuxième modèle, lui aussi assez concret.
300 ch, 500 km d'autonomie
Ils ne vous rappellent rien, ces chiffres? Ce sont précisément les mêmes que ceux du concept Skoda Vision E, annoncé lui-aussi en version "production" à l'horizon 2019-2020. C'est parfaitement logique avec la politique de groupe, et on imagine bien que le développement très onéreux d'une plateforme électrique sera amorti par toutes les marques. Finalement, l'usine Audi Brussels, dont on craignait qu'elle tourne au ralenti avec le seul SUV électrique aux quatre anneaux, pourrait finalement avoir des shifts bien remplis.
Enfin, au-delà de la transmission électrique, VW parle aussi de l'aspect autonome de son concept. Mais là, on en revient au côté abstrait des choses car tant que le casse-tête législatif ne sera pas résolu – en matière de responsabilité en cas d'accident – le véhicule 100% autonome restera sur les stands de Salons.