Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: VW Coccinelle "50 Ans" – A vendre, avec 25 km au compteur

RM Sotheby's proposera le 7 septembre prochain une superbe édition "50 ans" de la Coccinelle. Livrée en 1985, mais stockée soigneusement depuis, les pare-chocs sont encore emballés et le compteur n'affiche que 25 km.

Pour fêter le jubilée d'or de la Coccinelle, VW avait construit en 1985 une série limitée de la voiture. Elle était habillée d'une peinture argent métallisé, un luxe jusque-là inédit sur la Coccinelle.

Version mexicaine

La production allemande de la Coccinelle ayant été interrompue en 1978, c'est à l'usine mexicaine de Puebla, qui a fabriqué des Cox jusqu'en 2003, que VW a confié la mission. Quelques 3.150 "50 Jahre Käfer" ont été assemblées selon les spécifications allemandes originelles. Toutes ont reçu le moteur boxer 4 cylindres 1200 refroidi par air, délivrant 34 ch à 3.800 t/min et 74 Nm à 1.700 tours. Les voitures sont entre-autres reconnaissables au volant sport 4 branches repris de la Golf GTI de seconde génération, aux jantes sport en acier "Malteser" et au revêtement de sièges, spécifique et… gris.

12.000 Marks

A l'époque de son lancement, la Coccinelle "50 Years" coûtait 11.950 marks allemands, ce qui équivaudrait aujourd'hui à quelques 20.000€. Il existe certes d'autres exemplaires qui ont aussi été remisés dès l'achat pour leur assurer un kilométrage minimal, mais la voiture mise aux enchères par RM Southeby's bat tous les records en la matière.

Encore du plastique sur les pare-chocs

Cette coccinelle poussiéreuse qui était stockée dans un entrepôt allemand n'affiche en effet que 25 km au compteur. Par ailleurs, les pare-chocs chromés sont encore sous leur protection de plastique, tels que lors de la livraison par le concessionnaire. Même l'échappement est graissé et bouché à la bande adhésive. Une occasion plus neuve que ça, y a pas ! RM la proposera à la vente sans prix de réserve, mais on peut déjà être sûr qu'elle ne partira pas pour une bouchée de pain.

Soulignons enfin que cette voiture a un défaut majeur : tant qu'il n'apparaitra pas sur le marché une autre Coccinelle avec un kilométrage plus bas encore, il sera impossible de la conduire, sous peine de faire chuter drastiquement sa valeur. Tout au plus pourrez-vous la dépoussiérer…

Plus d'infos chez Tonnie Van der Velden (tvandervelden@rmsothebys.com) dehttps://www.rmsothebys.com/en/auctions/LF16/London/lots/r101-1985-volkswagen-beermsotheby's

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus