Car la mission de l'Atlas sera de porter sur ses épaules le marché américain. C'est pour le moment le seul terrain de chasse annoncé de ce gros SUV 7 places, mais on peut déjà parfaitement l'imaginer s'attaquer aussi à la Chine. Pourrait-il traverser l'Atlantique vers l'Europe? Rien dans les mécaniques annoncées ne l'indique.
Essence uniquement
Le constructeur proposera en effet l'Atlas avec un 4 cylindres 2.0 turbo de 240 ch, ou avec un V6 3.6 atmosphérique – ce qui est déjà éliminatoire pour l'Europe – de 284 ch.
Maintenant, embrouillons-nous un peu avec les chiffres. L'Atlas est plus imposant que l'actuel Touareg, long de 4,80m. En avril dernier, le VW T-Prime Concept semblait vouloir annoncer un prochain Touareg, proche en gabarit de l'Audi Q7 (5,05 m). Or l'Atlas mesure 5,04 m de long. L'Atlas serait donc le remplaçant de l'actuel Touareg, né en 2010 et proche de sa fin de carrière? Enfin, VW dit: "Pas d'Atlas pour l'Europe". Cela signifierait-il que le constructeur ne voit plus d'avenir pour un gros SUV dans sa gamme européenne? En même temps, on annonce un Tiguan XL partageant sa base technique avec le Skoda Kodiaq, et qui devrait donc avoisiner les 4,70 m. Ca se tient…