Irv Gordon est entré un vendredi de 1966 dans une concession Volvo et a eu le coup de foudre instantané pour une P1800 rouge. Il est reparti au volant de la voiture, l'a conduite tout le week-end… et s'est à peine arrêté depuis.
C'est une histoire peu ordinaire. Gordon vit à Long Island, à côté de New York, et faisait quotidiennement la navette sur 200 km à bord de sa P1800. Dix ans plus tard, le compteur affichait déjà un demi-million de miles. Il a aujourd'hui 74 ans et est une sorte d'ambassadeur de Volvo. Ainsi a-t-il pu franchir son millionième mile au cœur de Central Park, et son deux-millionième sur Times Square. Pour le trois-millionième, voiture et propriétaire ont été transportés jusqu'en Alaska, l'un des deux Etats où la voiture n'avait encore jamais posé les roues. Et c'est sur la Seward Highway à côté d'Anchorage que le compteur est revenu pour la troisième fois à zéro. "On n'en a pas fait tout un cinéma. On a simplement roulé jusqu'au grand moment. Mais pour moi, ce n'est pas ça le plus important, mais bien tous les bons souvenirs que j'ai accumulés au cours des voyages."
Transmission d'origine
Gordon aime conduire, mais il est aussi obsédé par la mécanique. Sa P1800 est toujours en excellent état et elle est scrupuleusement entretenue. Le moteur a subi deux révisions profondes au cours du temps, mais les suspensions arrière et la transmission par exemple sont toujours d'origine. Avec un dernier Etat à visiter et une moyenne mensuelle de 5.000 miles, l'histoire de Gordon et de sa P1800 est loin d'être finie.