Les prochaines compactes de Volvo sont quasiment prêtes. Les CMA Concepts présentés par le constructeur chez lui, à Göteborg, donnent une image assez fidèle du futur XC40 et de ce qui sera très probablement la S40. Le XC40 est déjà au programme de 2017 et sera produit dans l'usine belge de Gand, la seule qui assemblera les modèles compacts basés sur la plateforme CMA.
Avec Geely
Chez Volvo, on est particulièrement fiers d'avoir développé strictement en interne la plateforme de celle qui remplacera l'actuelle V40. "Grâce à cela, nous n'avons dû faire aucune concession et nous pourront proposer une vraie voiture prémium dans ce segment", explique Hakan Samuelsson, CEO de Volvo. Le constructeur a toutefois développé la plateforme en collaboration avec son propriétaire chinois Geely, qui l'utilisera aussi pour certains de ses propres modèles. "Nous avons ainsi pu partager les coûts et réduire notre investissement propre."
Spectaculaires
On peut déjà dire qu'elles sont assez spectaculaires, ces futures Volvo. "Tout le monde m'a demandé si les voitures compactes allaient simplement être des versions "compressées" de la Série 90", raconte le chef du design Thomas Ingenlath. "Vous voyez maintenant ma réponse." Volvo n'annonce pas encore les dimensions exactes, mais tant le concept 40.1 (le SUV) que le 40.2 (la hatchback) semblent être un peu plus imposants que la moyenne du segment. La différence entre le XC40 et l'actuel XC60 est donc assez limitée. On voit cependant que le coffre est un peu plus petit.
Hybride et électrique
Lorsqu'ils seront devenus réalité, ces concepts recevront certainement des moteurs 3 cylindres 1.5, basés sur le 4 cylindres 2.0. Il y aura aussi une version hybride T5 associant moteur électrique et moteur essence, pour un total de 250 ch. L'autonomie électrique devrait être de 50 km. Une version 100% électrique devrait arriver en 2019, présentant une autonomie théorique de 350 km.
Les futures petites Volvo disposeront de la même connectivité que les grandes, ainsi que du même système d'info