Flanders Drive est un centre de recherche automobile soutenu par le gouvernement flamand. L'un des chevaux de bataille de Flanders Drive est le rechargement sans fil, par induction. Comparez ce principe à la manière dont on recharge une brosse à dent électrique. Ce que voudrait Flanders Drive, c'est installer des plaques de rechargement dans le revêtement routier, sur lesquelles les voitures électriques pourraient venir se recharger. Le système pourrait être appliqué dans les parkings publics ou dans les allées des propriétaires de voitures électriques.
Charger en 1H20
Volvo a donc mis à la disposition de Flanders Drive une C30 Electric avec laquelle les tests seront effectués. Outre Volvo, le constructeur de bus Van Hool est aussi de la partie, ainsi que le constructeur de trains Bombardier. Selon les premiers résultats, il serait possible de recharger complètement la Volvo en une heure et vingt minutes.
Concurrence
Flanders Drive n'est qu'une des nombreuses organisations et entreprises qui, à travers le monde, se consacrent au rechargement sans fil. A ce jour, il n'existe aucune standardisation de la procédure et personne n'a encore réussi à proposer de solution à la fois fonctionnelle et financièrement accessible.