C'est en pensant à la galère immense que représente le fait de voyager avec les sièges de ses enfants, de les embarquer en soute d'un avion, de les transporter, de les installer dans le taxi, etc. (expérience vécue par votre serviteur) que Lawrence Abele, chef du design au centre Volvo de Los Angeles, a imaginé ce siège
5 kg
Un siège enfant deuxième âge (jusqu'à 4 ans) de qualité pèse facilement 10 kg, voire plus si on choisit un siège Isofix. Celui que vient de créer Volvo pèse seulement 5 kg et tient dans un simple sac à dos lorsqu'il est inutilisé. Grâce à une pompe intégrée, il se gonfle en 40 secondes et la même pompe sert à dégonfler complètement le siège pour réduire au maximum son encombrement. Les ceintures de sécurité sont intégrées et, là on se dit que c'est pousser un peu loin la mode Hi-Tec, le siège peut être connecté à un Smartphone via Bluetooth pour permettre le gonflage à distance. Mouais…
Matériel militaire
Comme on l'imagine, Volvo ne se lance dans un tel projet sans s'assurer d'un niveau de sécurité maximal. Aucune crainte à avoir donc pour ce qui est du matériau gonflable, il ne risque pas de crever ou d'exploser au moindre choc. Volvo utilise en effet une toile dite "drop stitch", capable de supporter des pressions internes très élevées, communément utilisée dans l'industrie navale et créée à la base par les militaires qui voulaient en faire des… avions gonflables.
Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais nous ne serions pas surpris de bientôt le retrouver parmi les accessoires vendus en concessions Volvo.