Alors que la Polo WRC 2017 n'attendait plus que son homologation après des milliers de kilomètres de tests, VW quittera le WRC après le Rallye d'Australie, dernière épreuve de la saison qui se tiendra du 17 au 20 novembre prochains.
12 titres
La Polo WRC avait fait ses premiers (petits) pas en Rallye en 2011. Elle décroche sa première victoire en Sardaigne en 2012 grâce à Sébastien Ogier, et ce ne sera que le prélude d'une domination totale. Car à partir de la saison 2013, plus personne ne pourra empêcher VW, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia de décrocher respectivement les couronnes mondiales Constructeur, Pilote et Co-pilote. Ogier remportera 31 victoires (sur les 38 de sa carrière) au volant de la Polo, et terminera peut-être sur une 32ème en Australie. Il est indiscutablement le plus talentueux pilote qu'ait connu le rallye depuis le départ de Loeb, et il se retrouve donc – pour le moment – sans volant en 2017.
VW a décidé de recentrer ses activités sportives sur le TCR, les voitures "clients" (une Polo R5 est promise pour 2018) et les nouvelles technologies. Pour le Groupe VW, c'est le second retrait important en une semaine puisque mercredi dernier, c'est Audi qui avait annoncé la fin de son engagement en endurance, et donc aux 24 Heures du Mans. Effet tardif du Dieselgate?
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Ogier ne sait pas encore s'il sera de la partie en 2017. On sait que les équipes sont complètes chez Hyundai et chez Citroën, qui croise VW et fera son grand retour. Il reste des places chez Toyota, qui reviendra aussi en WRC en 2017 après une longue absence, mais les garanties de performances ne seraient pas suffisantes pour convaincre un quadruple Champion du Monde qui a encore faim. Un Team de pointe pourrait-il aligner une quatrième voiture? Certains en rêvent, certains le disent. A suivre…