L'information vient du périodique allemand «Automobil Industrie» : l'équipementier Continental travaille à l'amélioration des injecteurs-pompes. En 1998, les «Pümpeduse» étaient la réponse allemande à la rampe commune italienne. Mais les injecteurs-pompes avaient révélé deux faiblesses majeures – coûts de réparation importants et volume sonore élevé – avant de disparaître face aux normes d'émission les plus strictes.
Différence
Là où une rampe commune injecte le carburant de manière uniforme dans chaque cylindre, les injecteurs-pompes sont capables de doser la pression de manière différenciée. En pratique, les injecteurs-pompes constituaient une solution performante et économique mais la norme Euro 5 leur a été fatale.
Du moins jusqu'à l'arrivée de l'Euro 6. Continental serait en effet prêt avec une solution à injecteurs-pompes pour équiper à un prix raisonnable des modèles de classe moyenne en respectant la norme Euro 6. La consommation y gagnerait 9 à 15 pour cent et les émissions de particules et d'oxyde d'azote seraient en nette diminution. Si l'on en croit «Automobil Industrie», les injecteurs-pompes feraient leur retour chez VWdès 2012.