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Rapport: Visite guidée du Salon de Genève - 1e partie – Les nouveautés d’Alfa à Land Rover

Le coup d’envoi de la nouvelle saison automobile est traditionnellement donné au Salon de Genève. Brillant de mille feux, les nouveaux modèles, les véhicules concepts et les innovations techniques nous invitent cette année encore à une balade dans les allées du Palexpo.

La « déferlante verte » qui s’était abattue sur le dernier Salon IAA de Francfort s’est évanouie pratiquement sans laisser de traces. Bien sûr, la quasi-totalité des constructeurs ont un entraînement alternatif sous le coude, mais la technologie hybride, le gaz naturel et l’éthanol n’étant guère spectaculaires, la dimension environnementale est reléguée à l’arrière-plan par les paillettes du glamour. Les modèles de série sont placés cette année sous le signe d’un « retour aux racines » des noms de riche tradition. Ainsi, Volkswagen présente une Scirocco repensée, Lancia sort à nouveau une Delta compacte et Fiat donne une nouvelle chance à la 500 Abarth sportive.

Dans ce salon, les SUV compacts accompagnent en outre le programme de premières des constructeurs. Ford, Renault et Volvo dévoilent leurs nouveaux venus prêts à la production en série. Mercedes expose pour sa part une étude de la GLK proche de la série dont le design, fait unique parmi les nouveaux SUV, s’inspire d’un réel tout-terrain. Les deux véhicules concepts de Saab et Kia laissent quant à eux deviner la silhouette des futurs SUV compacts des deux marques.

La beauté est un atout universel. Au printemps de l’automobile de Genève, l’attention se porte donc moins sur les prouesses techniques des ingénieurs que sur les créations des designers.

En marge d’une multitude d’exclusivités mondiales, deux marques font également leur entrée sur la scène européenne à Genève. D’un côté, Infiniti, la branche de luxe de Nissan, qui était principalement active jusqu’à présent aux États-Unis et en Asie, entend désormais séduire également la clientèle européenne. De l’autre, le constructeur chinois BYD (build your dreams) accomplit ses premiers pas en Europe dans l’espoir de s’accaparer une part du gâteau de cet immense marché automobile. Au total, plus de 260 exposants issus du monde entier se sont installés sous les feux des projecteurs du 78e Salon de l’Auto de Genève pour y faire découvrir sur une superficie de 77.550 mètres carrés non seulement leurs véhicules, mais aussi leurs accessoires et leurs services. Plus de 130 premières mondiales et européennes ont été annoncées, dont 94 dans le segment des voitures particulières.

Les premières en détail

Alfa Romeo

L’Alfa Romeo 8C Spider est une véritable star. Une puissance de 450 CV, une cylindrée de 4,7 litres et un habillage dans le plus pur style rétro font de cette variante cabriolet de la sportive exclusive une voiture de rêve. Avec un prix à six chiffres et une édition strictement limitée à 500 exemplaires, le roadster est toutefois réservé à une poignée d’amateurs privilégiés. Pour les autres, Alfa propose les versions retouchées et agrandies pour cette nouvelle année de la 159 dans la catégorie moyenne, de la Brera au rayon des coupés et de l’Alfa Spider dans les roadsters.

Audi

Après que la nouvelle A4 a attiré tous les regards au Salon de Francfort de 2007, Audi présente aujourd’hui sa déclinaison Avant. L’avant de la cinq places arbore la calandre Singleframe typique, encadrée de larges prises d’air. À l’avant, les phares au regard agressif apportent un degré supplémentaire encore de prestige, et à l’arrière, les feux s’étirant sur les flancs dans une forme effilée resplendissent.

Outre la nouvelle A3 Cabrio coiffée d’une capote textile, la RS6 tient également la vedette. Alignant 580 CV grâce à un nouveau moteur V10 biturbo de 5,0 litres, la RS6 Avant n’est pas seulement l’Audi de série la plus puissante à l’heure actuelle, mais aussi le break de série le plus dynamique jamais construit.

BMW

Avec la X6 quatre places, BMW a réussi la symbiose périlleuse entre SUV et coupé. Ce véhicule d’un genre nouveau allie l’apparence vigoureuse d’un tout-terrain à la dynamique d’une sportive. Sur le plan visuel, cette alliance s’exprime d’une part à travers la ligne de ceinture haute, les passages de roues élargis et l’avant massif repris par les autres modèles X, et d’autre part, à travers les traits caractéristiques d’un coupé: une ligne de toit plongeante et des petites vitres latérales. Au niveau de l’entraînement, le tout-chemin offre le choix entre deux moteurs diesel et deux moteurs essence d’une puissance allant de 235 à 407 CV.

La nouvelle BMW Série 1 Cabrio parade sous une capote classique en toile. Avec ce nouveau cabriolet compact, la firme de Munich cible un créneau du marché haut de gamme qu’Audi tente également de conquérir avec l’A3 décapotable. De son côté, la M3 Cabrio assure le plaisir de la conduite à l’air libre. La 4 places hautes performances de classe moyenne dispose d’un toit électro-hydraulique en tôle d’acier, qui s’ouvre et se ferme automatiquement en l’espace de 22 secondes. Sous le capot en aluminium piaffe un moteur essence V8 de 4 litres qui développe 420 CV et atteint un couple maximal de 400 Nm à 3900 tr/min.

De surcroît, BMW poursuit le développement de son système exclusif d’économie de carburant « Efficient Dynamics ». Ses nouveaux perfectionnements sont présentés dans un véhicule concept basé sur le X5, propulsé par un entraînement hybride diesel. Le système Start/Stop automatique, qui n’était auparavant disponible que pour les moteurs 4 cylindres, sera bientôt proposé pour les 6 cylindres et les transmissions automatiques. Deux à trois années pourraient toutefois s’écouler avant que la maturité nécessaire à la production en série ne soit atteinte.

BYD

Le constructeur automobile chinois BYD (build your dreams) tente aujourd’hui sa chance sur le marché européen. En marge de la F1, clone de la Toyota Aygo, et de la F6 berline, les Chinois misent principalement sur les entraînements électriques et entendent démontrer leurs compétences techniques dans ce domaine à travers un véhicule à propulsion exclusivement électrique et un hybride plug-in.

Cadillac

Le prototype CTS Coupé Concept de Cadillac fait figure de précurseur pour l’évolution du langage visuel, un futur dans lequel sont perpétués les grands classiques de Cadillac tels que l’agencement vertical des feux avant et arrière. Pour un empattement identique, le coupé est 51 millimètres plus bas que la berline et plus court d’autant. Dans l’esprit coupé, le montant B disparaît et le pare-brise s’élève à plat jusqu’au toit, accentuant ainsi la sportivité de la silhouette de la 2+2 places. Le prototype est propulsé par un moteur V6 de 3,6 litres, qui alimente également la berline. Il produit un couple maximal de 374 Nm et délivre 311 CV. Le véhicule concept est équipé d’une transmission à six rapports et d’un entraînement sur l’arrière, tandis que la CTS berline peut également être commandée avec une boîte automatique à six paliers et une transmission intégrale.

La version hybride de l’Escalade, le SUV de luxe Cadillac, qui a fait son apparition au Motorshow de Detroit, se dévoile pour la première fois aux yeux du public européen. Le 4x4 de 5,14 mètres et plus de 2,6 tonnes possède un moteur essence de 6 litres et deux moteurs électriques, qui permettent une conduite exclusivement électrique à basse vitesse et assistent le moteur à combustion à une allure plus rapide. La consommation de ce 8 places devrait avoisiner 8 litres aux 100 kilomètres, alors que la version du moteur à quatre temps disponible depuis 1999 nécessite quelque 16,2 litres. L’entraînement hybride est le fruit d’une coopération entre BMW, Daimler et GM et il est également implanté, entre autres, dans les SUV Chevrolet Tahoe et GMC Yukon.

Chevrolet

La version trois portes de la citadine sophistiquée de Chevrolet, l’Aveo, célèbre sa première mondiale. À l’instar de la cinq portes disponible dès le mois de mars, la berline trois portes à coffre droit affiche également à l’avant une grande calandre divisée horizontalement par une large baguette. Question entraînement, deux moteurs essence d’une puissance de 84 et 101 CV se côtoient. Le lancement sur le marché est prévu en Allemagne pour l’été. Le prix de cette citadine assemblée en Pologne n’est pas encore établi, mais il pourrait débuter à moins de 10.000 euros.

Chrysler/Dodge/Jeep

Les trois véhicules concepts électriques présentés par Chrysler, Dodge et Jeep sont futuristes tant dans leur mode d’entraînement que par leur esthétique. Le Chrysler Eco Voyager est un quatre places spacieux doté d’un moteur électrique à pile à combustible et de batteries lithium-ion. Le groupe propulseur de 272 CV amène le véhicule de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Avec une autonomie de 64 kilomètres en mode purement électrique, l’Eco Voyager s’adresse surtout aux conducteurs qui habitent tout près de leur lieu de travail.

Les amateurs de tout-terrain soucieux de l’environnement pourraient tomber sous le charme du concept de cabriolet offroad deux places Jeep Renegade alimenté par un moteur hybride diesel et électrique. L’entraînement électrique constitué de batteries lithium-ion affiche également un rayon d’action de 64 kilomètres. Enfin, le Dodge Zeo occupe la troisième place dans ce tir groupé de véhicules concepts respectueux de l’environnement. Cette sportive à propulsion, montée sur d’impressionnantes roues de 23 pouces logées dans des passages élargis de façon ostentatoire, fonctionne exclusivement à l’électricité. Comme dans l’Eco Voyager, le moteur affiche une puissance de 272 CV, tandis que le module de batteries lithium-ion permet une autonomie de 402 kilomètres.

Citroën

La deuxième génération de la C5, que l’on peut admirer pour la première fois dans une version break spacieuse, atteste de formes originales pour la catégorie moyenne. À la fois le break, appelé « Tourer », et la berline sont proposés avec trois moteurs essence et quatre diesel, pour une gamme de puissances s’étalant de 109 à 211 CV. Les tarifs commencent à quelque 22.950 euros pour la C5 berline et 24.000 euros pour la C5 Tourer. Ce prix relativement avantageux permet à la C5 de nourrir de réelles ambitions sur le marché professionnel allemand.

L’ancêtre de l’utilitaire, le Citroën Berlingo, a subi une cure de rajeunissement en même temps que son homologue Peugeot, le Partner. Les nouvelles versions offrent un confort supérieur, des dimensions de base légèrement agrandies, et dans la foulée, un espace sensiblement accru à l’intérieur. Leur longueur a augmenté de 24 centimètres et leur largeur de précisément 10 centimètres. La longueur maximale de l’espace de chargement n’a néanmoins progressé que de 10 centimètres, atteignant désormais 1,80 mètre. La différence profite à l’espace réservé aux pieds et à l’amélioration de la sécurité en cas d’accident dans la partie avant.

Corvette

La marque sportive américaine Corvette offre depuis toujours de hautes performances pour un prix relativement modique. Dès maintenant, le nouveau modèle de la propulsion est disponible avec un moteur retravaillé produisant 440 CV et 586 Nm à un prix d’accès écrasé de 66.850 euros. Le modèle de série General Motors le plus puissant de tous les temps est la Corvette ZR1. L’entraînement de cette super-sport est assuré par un moteur Kompressor V8 suralimenté de 6,2 litres livrant 620 CV. De nombreux composants en carbone allègent en outre la deux places par rapport à la version standard, la Z06, de 512 CV.

Daihatsu

La Daihatsu Cuore lancée l’automne dernier est une petite voiture sympathique et avantageuse. Avec 3,46 mètres, le nouveau modèle est à peine plus long que son prédécesseur, mais il s’offre un moteur essence trois cylindres de 1,0 litre plus puissant de 70 CV. Aux côtés de la dernière-née du constructeur japonais, les véhicules connus de la gamme trônent au salon avec la citadine Trevis, le petit monospace rétro Materia, et le petit SUV Terios.

Fiat

Le véhicule de livraison urbain compact Fiat Fiorino s’est mué en voiture particulière en adjoignant à son nom le qualificatif « Panorama ». Complétant la famille de modèles des utilitaires deux places déjà déployés sur le marché, la cinq places devrait principalement séduire par ses dimensions restreintes et sa maniabilité. À l’instar de ses homologues Peugeot Bipper et Citroën Nemo, la Fiorino est assemblée dans l’usine turque de Bursa. La « Panorama » débarquera en Europe en septembre prochain.

Le capot du moteur orné d’un scorpion, la légendaire compacte 500 Abarth à hautes performances célèbre son retour en exclusivité mondiale à Genève. Dans sa nouvelle version, la bombe italienne est entraînée par un moteur turbo à quatre temps de 1,4 litre développant 135 CV. Le couple maximal de 180 Nm est atteint à 2500 tr/min et il peut être rehaussé à 206 Nm à 3000 tr/min d’une simple pression sur un bouton.

Ford

Trois nouveaux modèles font sensation chez Ford. Le clou du spectacle reste la nouvelle édition de la série de compactes du constructeur de Cologne, à nouveau lancée sur le marché sous le nom de Fiesta, qui se dévoile pour la première fois au public dans une version trois portes. Dans le sillage du prototype Verve précédent, la carrosserie de la citadine a une allure sensiblement plus sportive que sa devancière. Le regard est particulièrement attiré par les moulures s’élevant latéralement, la courbe plongeante dynamique de la ligne de toit vers l’arrière et les projecteurs effilés s’étirant très loin sur les ailes. À l’intérieur, l’on est frappé par la console centrale au dessin tonique, dont les commandes sont agencées à la manière d’un téléphone mobile.

Dans son habit de tôle imposant, la grande Kuga tente de voler la vedette à la citadine. Le SUV compact, disponible au choix en traction ou en transmission intégrale, s’appuie techniquement sur la compacte Focus. Dans son apparence extérieure, la Kuga réunit la puissance et le dynamisme avec sa grande calandre en deux parties, la ligne de toit évoquant un coupé et les phares s’étirant jusqu’aux ailes élargies.

Le modèle retouché de la Ford Focus Coupé Cabriolet est également présenté en exclusivité. Comme la berline et le break, le cabriolet à toit en dur témoigne désormais d’une proue remodelée dans le style du modèle Mondeo dans le segment moyen. L’œil est notamment attiré par la calandre agrandie et les phares s’étirant largement sur l’aile. S’agissant de l’entraînement, deux moteurs essence de 100 et 145 CV et un diesel de 136 CV sont à nouveau au catalogue.

Honda

Chez Honda, tout tourne autour de la nouvelle incarnation de la gamme moyenne, l’Accord, qui se décline en berline et en break dans pas moins de 10 versions. Les nouveautés résident entre autres dans une panoplie d’accessoires de sécurité et un moteur Common Rail de 2,2 litres développant 150 CV. Aujourd’hui dans sa 8e génération, le modèle affiche une carrosserie nettement plus large et légèrement plus basse que ses prédécesseurs. La calandre pentagonale est plus abrupte que par le passé et les phares semblent quelque peu plus acérés. La version break, baptisée « Tourer », laisse transparaître un caractère plus racé qu’auparavant grâce à la ligne de ceinture montante et au toit légèrement plongeant, tandis que la berline surprend par le large montant C précédant l’arrière court. L’Accord se lancera à l’assaut du marché européen en juin prochain.

La FCX Clarity, un véhicule à l’hydrogène muni de batteries lithium-ion produit en série limitée pour les marchés japonais et américain, représente quant à lui une première européenne. La quatre places sera livrée aux souscripteurs d’un leasing d’outre-mer à partir de l’été prochain. Sous son capot opère une pile à combustible qui entraîne un moteur électrique d’une puissance maximale de 136 CV. Enfin, le prototype CR-Z devrait donner un avant-goût d’une future voiture sportive hybride.

Hyundai

Avec sa carrosserie pratiquement en forme de ligne aérodynamique et ses porte-à-faux extrêmement courts, le prototype Hyundai aux accents dynamiques HED-5 ne passe pas inaperçu. L’esthétique originale de ce petit monospace six places est l’œuvre du centre de design de la marque à Rüsselsheim. À ses côtés figurent le monospace compact Matrix et la berline de classe moyenne Sonata, dont l’optique a été améliorée. En marge de sa nouvelle calandre, la Sonata a également bénéficié de modifications de son châssis et de sa direction. Un moteur essence de 2,0 litres et 158 CV sera probablement proposé pour l’entraînement. La nouvelle citadine i10, tout comme sa cousine compacte i30, se présente dans une version optimisée en termes de consommation, qui d’après le constructeur, émet jusqu’à 29% de CO2 en moins que le modèle de série comparable.

Infiniti

La marque de luxe japonaise Infiniti marque son arrivée sur le marché européen avec la première mondiale de la deuxième génération du SUV haut de gamme FX Crossover. La filiale de Nissan, qui exerçait principalement ses activités jusqu’à présent aux États-Unis et en Asie, expose en outre l’ensemble de la gamme prévue pour le marché européen. En marge de la berline de classe moyenne G37, le SUV compact EX35 mérite également le détour. Ce 4x4 d’environ 4,60 mètres est entraîné par un moteur essence V6 de 3,5 litres, qui dans sa version américaine, délivre 290 CV.

Jaguar

Nouveau nom, nouveau programme. La Jaguar XF délaisse les formes baroques de la S-Type qu’elle remplace pour adopter une carrosserie aux courbes sportives avec en figure de proue une calandre rectangulaire. Au lieu des doubles phares ronds, la lumière jaillit désormais d’yeux en forme d’amande. L’entraînement peut être choisi parmi quatre moteurs déjà connus, à savoir un diesel de 2,7 litres et 207 CV et trois groupes essence d’une puissance allant de 238 à 416 CV. Les systèmes d’aide à la conduite comprennent notamment une surveillance de changement de trajectoire, des capteurs d’aide au stationnement, un système de contrôle de la pression des pneus et une caméra de recul. L’on s’attardera par ailleurs devant la berline de classe supérieure Jaguar XJ, le modèle d’entrée de gamme dans la série X-Type, ainsi que devant la sportive XK en version fermée et ouverte.

Kia

La Kia Eco Ceed, déjà révélée au Salon de Francfort, est l’homologue à économie de carburant de la Ceed, qui représente la classe compacte. Comme dans le système BlueMotion de VW, l’appétit du moteur est freiné dans l’Eco Ceed par une multitude de mesures d’économie, telles que les pneus à faible résistance au roulement, l’abaissement du train roulant et la démultiplication allongée de la transmission. La Ceed écologique est accompagnée du SUV compact Kia Sportage, pour lequel les Coréens offrent une garantie de 7 ans.

Pour accrocher les regards, Kia compte sur le prototype Lifestyle imaginé par son designer en chef Peter Schreyer, qui avec ses formes modernes, devrait surtout plaire à la jeune génération. Décliné dans trois interprétations fantaisie, ce véhicule concept devrait donner un aperçu du futur crossover SUV Soul. Le rôle du « méchant » est incarné dans ce trio par le « Soul Burner » dans son habit noir aux flancs rehaussés de dragons autocollants à la manière de tatouages. Ce cinq portes à l’allure agressive, aux portes arrière à ouverture inversée, possède des porte-à-faux courts, des roues larges à jantes en trèfle, un hayon arrière dressé à la verticale, et un toit se terminant à plat à l’arrière.

Lancia

Genève accueille la première mondiale de la nouvelle version de la Lancia Delta en tant que berline compacte à arrière droit. La grande calandre de la cinq portes, frappée d’une baguette centrale verticale, a déjà été aperçue sur d’autres modèles de la marque, et en conjonction avec les plis saillants du capot moteur, elle dégage une impression de raffinement. Les projecteurs au dessin dynamique et la ligne de toit plongeante vers l’arrière assurent pour leur part la tonalité sportive. Au regard de ses dimensions extérieures considérables pour sa catégorie, avec une longueur de 4,50 mètres et une hauteur de 1,50 mètre, plusieurs concurrentes paraissent subitement toutes petites. Ainsi, la Delta dépasse la VW Golf de quelque 30 centimètres en longueur. Le lancement sur le marché est planifié pour le milieu de l’année.

Lexus

Avec le nouveau modèle à hautes performances IS-F, dérivé de la gamme de classe moyenne IS, la filiale de Toyota souhaite instiller dans son image une dose accrue de sportivité et subtiliser quelques clients à des concurrentes comme la BMW M3 et l’Audi S4. À cette fin, les Japonais ont installé dans leur plus petit modèle le moteur essence de leur vaisseau amiral LS 600h, un bloc 8 cylindres de 5,0 litres d’une puissance de 423 CV. Cet entraînement est couplé à une transmission à 8 rapports, qui gère les passages de rapports de façon rapide et opportune en mode automatique. Les palettes au volant permettent également de sélectionner les vitesses manuellement pour les conducteurs qui le préfèrent.

Land Rover

Le prototype LRX de Land Rover épouse également la tendance esthétique d’un avant massif et d’une ligne de toit plongeante dans le style d’un coupé. Malgré le tracé sportif de sa ligne et ses phares extrêmement étroits, le SUV crossover compact demeure toutefois sous sa tenue de soirée de tôle un authentique tout-terrain avec une transmission intégrale permanente et un contrôle de descente. Avec une longueur de 4,35 mètres, le LRX se positionne sous le Land Rover Freelander et cible ainsi de nouvelles catégories de clientèle.

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