Après des années de pertes et de crise, le marché européen semble retrouver la confiance. En avril, on a relevé une hausse de 8,2% des immatriculations par rapport au même mois de 2014. On note surtout que la progression est persistante. En Espagne, la hausse atteint 23,9% et l'Italie grimpe de 16,2%.
L'effet Renegade
Qui en profite le plus? Pas les premières marques auxquelles on pourrait penser. Au Top du classement: Jeep. Grâce à la Renegade, les ventes de la marque progressent de 199,7%. En France, le bond est de (tenez-vous bien) 880%! Cadillac s'illustre aussi grâce à l'ATS, qui lui permet de mettre sur les routes européennes 102,9% de voitures en plus qu'en 2014. Bien sûr le chiffre absolu relativise sérieusement, puisqu'on parle de… 142 exemplaires.
Mitsubishi a au catalogue la version hybride plug-in de l'Outlander, ce qui lui permet de progresser de 63,9%. Soudainement, Smart redevient populaire, merci aux nouvelles ForTwo et ForFour. Les ventes grimpent de 49%. Lexus doit sa progression de 35,5% au NX et Mini voit l'arrivée de la 5 portes récompensée par une augmentation des ventes de 34,2%.
Les perdants
Evidemment, qui dit gagnants dit perdants. Passons sur Chevrolet qui a quitté le marché européen et recule logiquement de 96,6%. Jaguar n'a pas cette excuse pour justifier sa baisse de 12,1%. Le constructeur doit attendre impatiemment l'arrivée des XE et du SUV F-Pace. A l'heure qu'il est, le constructeur n'a pas encore écoulé 10.000 voitures en Europe. Lancia/Chrysler affiche une baisse de 9,4%, mais ça représente tout de même 23.819 ventes au premier trimestre.
VW uber alles
En Europe, le Groupe VW reste l'indéboulonnable N°1, avec 1,161 millions (!) d'immatriculations en trois mois. C'est plus de 50% de mieux que le second, le groupe PSA. Au sein du groupe allemand, c'est évidemment Volkswagen qui se taille la part du lion, avec quelques 569.000 voitures vendues. Mais VW mène aussi la danse sur le marché Premium, puisqu'Audi devance BMW et Mercedes.
En France, les immatriculations ont reculé de 7% et, Cocorico, Renault, Peugeot et Citroën occupent les trois premières marches du podium, devant l'omnipotant européen VW. C'est le bon moment pour un petit "tralalère"?
UPDATE: on notera tout de même que Jeep connaît en ce moment de réels problèmes avec la gestion électronique de la boîte automatique de la Renegade. Comme nous l'avons déjà écrit dans nos essais des Jeep Cherokee et Fiat 500X disposant du même groupe motopropulseur, cette boîte manque cruellement de fluidité lors des passages de rapports, au point qu'aux USA, les livraisons de Renegade sont temporairement suspensdus, jusqu'à ce que Fiat résolve le problème.