C'est une véritable pépite que RM Sotheby's proposera le 27 mai prochain, lors de sa vente aux enchères de Villa Erba, sur les rives du lac de Come: une Porsche 911 Carrera RSR de 1993, 100% d'origine et dont le compteur n'affiche que 10 km.
Deux exemplaires
Cette génération de RSR, déclinaison course de la 911 Carrera RS (type 964), a été produite à seulement 51 exemplaires, ce qui en fait déjà une véritable rareté. Celle-ci présente tous les attributs de rigueur (carrosserie élargie de 911 Turbo, Flat 6 3.8 poussé à 350 ch et appendices aérodynamiques surdimensionnés), mais elle est en plus l'une des deux seules RSR à avoir reçu un habitacle "civil", avec deux sièges, garnissage, moquette et planche de bord complète.
Neuve
Le client avait commandé cette voiture selon ses goûts très spécifiques: carrosserie argent, jantes mauves, étriers de freins dorés, intérieur (sièges baquets, moquette, ciel de toit, planche de bord, console, garnitures de portes et même arceau-cage) entièrement rouge vif, tableau de bord et cerclages de compteurs revêtus de cuir gris… Non, la peinture n'est pas abimée. Si elle a cette apparence, c'est parce que la voiture n'a même pas été débarrassée de l'enduit protecteur reçu à l'usine pour le transport. Et comme nous le disions, elle n'a parcouru que 10 km depuis sa construction. Plus neuve que ça, tu meurs.
Nous vous parlions récemment d'une Mercedes SL ayant battu un record d'enchères en raison de son faible kilométrage. Cette dernière n'avait roulé que 80 miles, car la propriétaire avait perdu la clé. Comment expliquer que cette Porsche ait encore moins roulé? Nous avons une théorie. A en juger par les choix de l'acheteur, nous serions tenté de dire qu'il était en train de perdre la vue. Ou bien ses rétines se sont simplement auto-consumées dès qu'il a pris le volant pour la première fois. D'ailleurs, un conseil: ne vous attardez pas trop sur la galerie de photos. On ne sait jamais…
RM Sotheby's n'annonce aucune estimation pour cette Porsche 911 Carrera RSR mais considérant le pédigrée du modèle et l'état neuf de cet exemplaire (et en dépit de son goût discutable), on peut parier sur quelques centaines de milliers d'euros. Des amateurs?