Qu'il s'agisse du coupé Gullwing à portes papillon ou du Roadster, la Mercedes 300 SL des années 50-60 est l'une des voitures les plus recherchées au Monde. Le 28 mars prochain, ce seront d'un seul coup quatre exemplaires parmi les plus remarquables – une Gullwing, un Roadster et deux Roadster Hard Top – qui seront proposés aux enchères par Bonhams.
A la maison
Cette vente est un peu particulière puisqu'elle ne proposera aux enchérisseurs que des modèles Mercedes (une quarantaine de lots au total), et qu'elle se tiendra à Stuttgart, au sein du Mercedes-Benz Museum, sans conteste l'un des plus beaux musées automobiles du Monde.
Les voitures
Le lot le plus "abordable", en tout cas selon les estimations, sera une Roadster de 1960, ayant appartenu à Alfried Krupp, membre de la célèbre dynastie industrielle allemande. Elle est estimée entre 900.000 et 1,2 millions d'euros.
Juste un peu plus chère, la seule Gullwing de la vente date de 1955 et est estimée entre 950.000 et 1,25 millions d'euros.
Enfin ce sont des Roadster Hard Top dont on espère apparemment les plus belles enchères, puisque l'exemplaire blanc de 1959 et le gris de 1957 (cette dernière présentant les particularités de disposer de freins à disques, et d'avoir appartenu à la même famille durant les 48 dernières années) sont toutes deux estimées entre 1 et 1,4 millions d'euros.
Si nous nous référons à l'estimation de la Roadster "Krupp", nous en déduisons qu'un toit rigide vaut 100.000 à 200.000€. Dis donc!