Pour les amoureux de Ferrari disposant d'une carte de crédit "No Limit", les ventes organisées à Monterey (Californie) auront déjà fait de cet été une période de rêve. Mais avec Bonhams, ce sera l'apothéose! Quatre ans après la mort du collectionneur Fabrizio Violati, sa collection de Saint-Marin "Maranello Rosso" sera enfin mise aux enchères.
La collection est déjà officieusement en vente depuis quelques temps, dans l'espoir que quelqu'un veuille l'acquérir dans son intégralité. Mais l'espoir se sera révélé vain et toutes ces Ferrari exceptionnelles seront finalement vendues séparément.
Bonhams débutera la vente de Quail Lodge avec certaines de ces voitures. Le lot comprend quelques pièces maîtresses comme une 250 GTO, que le jeune Violati acheta en 1965 alors qu'elle était une voiture de course de trois ans à peine. Une 250 GTO, c'est toujours une Ferrari ultime. La marque n'en a en effet produit que 39 exemplaires et lorsqu'une d'elle est vendue, c'est en général loin des regards. Aujourd'hui, on attend une offre sérieuse composée d'un gros paquet de dollars. Quelques millions, en fait. L'an dernier déjà, Bonhams avait décroché le record de la plus grosse enchère de l'histoire pour une automobile, à savoir 29,6 millions de dollars pour la Mercedes W196 F1 de Fangio. Et on espère bien battre ce record avec la 250 GTO ici présente.
Immobilisées
Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Chaque voiture mise en vente est immobilisée dans cette collection depuis au-moins 20 ans. Comme la 250 GT Cabriolet Pinin Farina qui trônait au Salon de Turin en 1957 et dont il n'existe que 40 exemplaires. Ou la 250 Mille Miglia (31 exemplaires construits) pilotée par Phil Hill durant sa carrière bien remplie. Pour les plus audacieux, il y a aussi deux Formule 1. La 312 T3 de 1978, avec laquelle Carlos Reutermann et Gilles Villeneuve ont couru cette année-là, est allée directement après sa dernière course de l'usine à la collection Violati. Il y a aussi la voiture de Grand Prix avec laquelle Chris Armon remporta le Championnat de Tasmanie durant l'hiver 68-69.
Même la voiture du Mans adaptée spécialement pour Violati, la 512BB Endurance Racing Competition Coupe avec laquelle il se présenta au départ en 1981 et 1984, cherche un nouveau propriétaire. Les Gentlemen Drivers plus sophistiqués préféreront peut-être la 250 GT Short Wheelbase Speciale Aerodinamica. Seuls quatre exemplaires de cette sublime production spéciale ont été fabriqués.
Millionnaire ordinaire
Bien que toutes les voitures déjà citées soient destinées aux super-millionnaires, certaines autres seront accessibles aux "millionnaires ordinaires", comme la Dino 246GT, la 356 GTC ou encore la 365 GTB/4 Daytona. Toutes ces voitures pourtant rares sont présentées avec la mention "Offered Without Reserve". Ce qui signifie qu'il n'y a aucune limite inférieure… ni supérieure, d'ailleurs. Mais bref, tout le monde à sa chance de faire une offre. C'est peut-être le moment de tenter sa chance à Euromillions…
Prévisions
FERRARI DINO 206 GT 1969
US$ 500,000 - 700,000
€370,000 - 520,000
FERRARI 365 GTC 1969
US$ 750,000 - 1 million
€560,000 - 750,000
FERRARI 250 GTO BERLINETTA 1962-63
Refer to department for estimate
FERRARI 312 T3 FORMULA 1 RACING SINGLE-SEATER 1978
US$ 1.5 million - 2 million
€1.1 million - 1.5 million
FERRARI 250 GT SERIES 1 CABRIOLET 1958
US$ 6.5 million - 8.5 million
€4.9 million - 6.3 million
FERRARI 250 MILLE MIGLIA BERLINETTA 1953
US$ 9 million - 12 million
€6.7 million - 9 million
FERRARI DINO 166/246T FORMULA 2/TASMAN FORMULA RACING SINGLE-SEATER 1968-69
US$ 1.2 million - 1.8 million
€900,000 - 1.3 million
FERRARI 512 BOXER BERLINETTA BELLANCAUTO LE MANS ENDURANCE RACING COMPETITION COUPE 1981
US$ 1.2 million - 1.6 million
€900,000 - 1.2 million
FERRARI 365 GTB/4 'DAYTONA' BERLINETTA COMPETIZIONE 1969
US$ 650,000 - 800,000
€490,000 - 600,000
FERRARI 250 GT SHORT-WHEELBASE SPECIALE AERODINAMICA 1962
US$ 4 million - 7 million
€3 million - 5.2 million
UPDATE:
La 250 GTO a finalement été adjugée à 28,5 millions d'euros. C'est donc un nouveau record du monde, bien que l'enchère finale fût très en-dessous des prévisions – ou des illusions – de certains observateurs. La collection entière a rapporté pas moins de 80,6 millions d'euros. Plusieurs autres voitures ont elles-aussi été vendue pour moins qu'espéré, ce qui veut dire que certains acheteurs ont vraiment fait de bonnes affaires.