André Trigano est un entrepreneur et homme politique français, dont le nom vous dit peut-être quelque chose puisque son frère Gilbert fut cofondateur du Club Med. André Trigano est tombé amoureux fou de Citroën durant la Seconde Guerre Mondiale, au point d'accumuler plusieurs dizaines de modèles. Ceux-ci seront mis en vente ce 6 février.
De la Rosalie à la C6
La collection Trigano illustre parfaitement l'histoire de la marque, puisqu'elle compte des représentantes de toutes les époques et de tout ce que le constructeur a produit de marquant (ou pas) pour l'Histoire de l'automobile. Pas moins de cinq DS, trois Rosalie, une SM, deux CX, une quinzaine de voitures de l'entre-deux-guerres et, surtout, énormément de Tractions et de 2CV et dérivés.
Parmi les 2CV, on va du plus simple (l'une des dernières Charleston produites en 1990, estimée à 20.000 - 40.000€) à la plus rare (une Sahara 4x4 de 1961), en passant par quelques exemplaires "normaux" de divers âges et diverses formes, dont des Ami 6 et 8, ainsi qu'une Mehari 4x4 de 1980 (20.000 – 30.000€). A noter que la 2CV Sahara est en assez bon état mais "à remettre en route". Malgré cela, elle est estimée entre 60.000 et 90.000€, et pourrait devenir la Deuche la plus chère de l'Histoire!
Le clou de la vente devrait cependant être l'une des dix Traction proposées, à savoir une 11B Cabriolet 1939 (celle par qui Trigano se prit d'amour pour la marque) estimée entre 140.000 et 200.000€.
Les curiosités
Quelques véhicules très spéciaux seront aussi proposés, telle la P19 Chenillette Kégresse de 1929, un type de véhicule devenu célèbre lors de grandes expéditions intercontinentales (Croisière Jaune, Croisière Noire, traversée du Sahara). Estimation: 40.000 – 60.000€.
La Citroën M35 est un prototype basé sur l'Ami 8, à moteur Wankel et suspensions hydrauliques. 267 exemplaires ont été produits et livrés à des clients triés sur le volet, dans le but de réaliser des tests de fiabilité grandeur nature. Estimation: 15.000 – 20.000€.
Il y aura aussi du sport, à la vente. Notamment avec deux modèles "civils" ayant servi à une homologation Groupe B du Championnat du Monde des Rallyes. D'abord une peu glorieuse mais très rare BX 4 TC de 1985 (87 exemplaires, 40.000 – 60.000€), puis une Visa 1000 Pistes, meilleure compétitrice puisque cinq fois Championne de France des Rallyes. Estimation: 30.000 à 50.000€.
Et pour finir, nous classerons aussi parmi les curiosités la C6 V6 2.7 HDi de 2007, car il faut reconnaître qu'au milieu des autres, elle ne semble pas vraiment être à sa place. Pourtant, parce que justement elle n'a pas rencontré le succès escompté, cette limousine est relativement rare et a donc tout le potentiel d'un futur collector. Prix estimé: 8.000 – 12.000€.
Envie d'une Citroën dans votre collection? Toutes les images et les estimations sont ici.