Non seulement ce comportement est dangereux pour les automobilistes qui roulent derrière vous, mais c'est en plus interdit. A côté du risque d'aveuglement à proprement parler, il existe un risque élevé de confusion avec les feux de stop.
Les feux antibrouillard arrière ne doivent être utilisés que si les conditions de visibilité sont particulièrement défavorables. La législation est tout à fait claire à ce sujet: les feux antibrouillard arrière ne doivent être allumés que par temps de brouillard ou si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Cela correspond sur l'autoroute à la distance entre chaque borne. La vitesse est alors limitée à 50 km/h.
Si les conditions de visibilité s'améliorent, il faut immédiatement éteindre les feux, car sinon les conducteurs qui se trouvent derrière vous risquent d'être éblouis. Très important: par temps de neige ou de pluie, il ne faut pas les utiliser.
Dernier conseil pour les feux antibrouillard avant: comme ils sont situés généralement très bas au niveau des pare-chocs, ils se salissent facilement. Ainsi, ils doivent être nettoyés régulièrement à la main et il faut bien vérifier qu'ils ne sont pas endommagés par des projections de pierres ou de gravillons. (red)