Man est une île située entre l'Angleterre et l'Irlande. Une île qui ne vit que pour la vitesse: Mark Cavendish en est originaire, Nigel Mansell y a vécu. Nulle part sur l'île il n'y a de limitation de vitesse. Et chaque année, on y organise le Tourist Trophy. Des motards s'élancent un par un pour exécuter le tour le plus rapide des plus effrayantes montagnes russes du monde: les routes qui ceinturent l'île.
Cette année, il y avait une voiture parmi les motos. Les organisateurs avaient élaboré un parcours de 60,4 km pour Subaru qui désirait accrocher à son palmarès le record du tour pour une automobile. La marque japonaise avaient envoyé au feu l'ancien champion de Rallye Mark Higgins, avec une ImprezaWRX STi de série.
180 km/h... de moyenne
19 minutes, 56 secondes et 7 dixièmes plus tard, Higgins était de retour au point de départ, améliorant du coup le record établi il y a 21 ans par Tony Pond avec une Rover 827 Vitesse. A l'époque, il avait été le premier à établir une vitesse moyenne de plus de 160 km/h. Higgins tourna à 180,8 km/h de moyenne, cela entre les maisons, les poteaux téléphoniques et les troupeaux de moutons! Sa pointe durant le parcours: 259 km/h.
Terrifiant
"Ceci fut l'aventure la plus exaltante et le plus terrifiante de ma vie", a déclaré Higgins. Pour le côté terrifiant, jetez un œil à la vidéo. Si vous vous demandez pourquoi les Audi ont tant souffert cette année au Mans, c'est parce qu'Higgins avait réquisitionné tous les anges gardiens du sport automobile. Il lui a fallu ça, et aussi une incroyable dose de talent de pilote. Au final, tout cela fait passer un tour du Nürburgring pour une promenade digestive du dimanche.