Franchement, nous ne pouvons pas imaginer que l'expérience soit particulièrement agréable. Car la Porsche 917 est une authentique voiture de course refroidie par air… et les rues de Monaco sont toujours particulièrement encombrées. Mais chapeau à Roddaro pour le geste.
Rossi
Roddaro a acheté cette Porsche 917 il y a quelques années, et a depuis participé à quelques courses à son volant. Mais aujourd'hui, il a aussi réussi à obtenir un numéro d'immatriculation. Et il a été aidé par quelques précédents célèbres. Ainsi la Porsche 917 portant le numéro de châssis 021 avait-elle également été immatriculée, tout comme celle, châssis 030, du Comte Rossi, l'excentrique propriétaire de la Martini.
Il y a quelques années donc, Roddaro avait acquis la toute dernière Porsche 917, numéro de châssis 037. Elle repose sur un châssis qui n'est devenu une 917 roulante qu'en 2004. Lorsque Roddaro l'a achetée, elle valait 22 millions de dollars.
Couleurs Martini
Roddaro a dû prouver que sa 917 était liée à celle de Rossi, et c'est un peu pour cela qu'il l'a habillée des couleurs Martini. Mais soyons clairs, la 917 de Roddaro n'a roulé en compétition que lors de récents évènements de voitures classiques. Cela étant, Porsche l'a tout de même reconnue comme une 917 authentique, et ce quelques 40 ans après la fin de la production.
Quoi qu'il en soit, le moteur Flat 12 qui se balade dans Monaco revendique encore 600 ch, dans une bête de 600 kg. Et il vaut plusieurs millions. Mais comme la voiture dispose d'un essuie-glace, elle n'est pas plus au-dessus des lois que n'importe quelle Clio. On peut y glisser des PV pour mauvais stationnement.