Après 17 ans d'absence, Toyota revient donc en WRC. Pour cela, ils se sont adjoint l'aide précieuse du Finlandais quintuple Champion du Monde Tommi Mäkkinen, qui devra mener le projet à bien. "Nous détestons perdre, et pas plus en WRC qu'ailleurs!", a déclaré le patron de Toyota, Akio Toyoda, lors de la présentation, même si les faits ne lui donnent pas complètement raison. Le passage du constructeur en F1 se solda en effet par zéro victoire, et n'oublions pas la triste conclusion des 24 Heures du Mans de cette année.
Cherchez la Yaris sous les spoilers
Avec son arsenal d'appendices aérodynamiques, la Yaris WRC fait forte impression. La voiture reçoit un moteur essence 1.6 turbo développant plus de 380 ch, et une transmission intégrale bien sûr. Les pilotes seront les Finlandais Jari-Matti Latvala et Juho Hänninen. Red Bull vient par ailleurs de faire savoir que les épreuves de WRC seront diffusées en live streaming sur son site web.
Toyota a aussi annoncé, sans rentrer dans les détails, qu'une version sportive de la Yaris sera bientôt en concessions. Et le croquis ci-contre est un petit avant-goût de ce que nous réserve ce projet.