Le test a été subdivisé en trois catégories. La première concerne les citadines, dimensions 165/70R14T. La seconde concerne le segment Golf, dimensions 205/55R16. Enfin Adac a testé six pneus hiver SUV, dimensions 215/65R16T. Comme ce fut déjà mis en évidence les années précédentes, les marques le plus établies sont celles qui s'en sortent le mieux.
Du côté des petites tailles, le Michelin Alpin A4 (à partir de 54€) est sorti vainqueur. Pour les familiales, c'est le Continental Winter Contact TS800 (à partir de 83€) qui est le meilleur. Enfin le champion des pneus SUV est le Bridgestone Blizzak LM-80 (à partir de 93€). Tous trois ont reçu la mention "Bon".
Au total, ce sont 11 pneus à travers les trois catégories qui ont été approuvés par l'Adac. 22 pneus ont été jugés "satisfaisants", s'agissant en général de marques B de grands manufacturiers, comme Barum et Semperit (Continental), ou Sava, Fulda et Falken (GoodYear). Adac souligne d'ailleurs que ces pneus sont moins chers que ceux des grandes marques, mais qu'ils ne sont pas forcément très inférieurs par temps hivernal.
Recalés
Quatre marques ont véritablement échoué au test. En petite taille, le chinois Effiplus Epluto 1 et l'ukrainien Premiorri ViaMaggiore ont été estampillés "insuffisants". Même sort pour le Syron Everest en taille supérieure. Enfin le pneu SUV qui termine en queue de peloton est le Sailun Ice Blazer 1. Ces pneus sont sensiblement moins chers et ont leurs qualités sur la neige, mais se sont montrés mauvais sur sol sec et humide. L'intégralité des résultats sont visible (pour ceux qui parlent allemand) sur le www.adac.de. (mg/sp-x)