Cette année encore, deux dimensions ont été soumises à l'essai: 195/65 R15T et 175/65 R14T. Une petite et une moyenne, donc. Parmi les 195, c'est le Trayal Arctica qui obtient les moins bonnes notes, en raison de l'augmentation de consommation qu'il provoque, de son niveau sonore élevé et du fait qu'il ne soit pas particulièrement à l'aise sur neige ou sur verglas.
L'ADAC attribue par contre de bonnes notes à six pneus. Les Continental ContiWinterContact TS830 et Semperit Speed-Grip2 se distinguent par leur faible impact sur la consommation. Le GoodYear UltraGrip8 se montre lui particulièrement efficace sur la pluie. Le Dunlop SP WinterSport 4D fait à peu près tout bien. Le Michelin Alpin A4 est le plus résistant à l'usure et enfin le Pirelli Winter 190 SnowControl Serie3 est très doué sur la glace.
175: seulement trois à retenir
Dans les dimensions 175, seules trois marques obtiennent la mention "Bien": les Continental ContiWinterContact TS800, Michelin Alpin A4 et Dunlop SP Winter Response. Le Falken Eurowinter HS439 est qualifié de "Satisfaisant", mais de justesse. Il obtenait d'ailleurs la même appréciation en dimension 195.
Enfin les six pneus "Toutes Saisons" testés n'étaient convaincants dans aucun des exercices et ne sont donc une alternative valable que pour les hivers très doux.