Passer au contenu principal

Rapport: Test pneus hiver ADAC 2011 – Peu de surprises

Chaque année, l'ADAC (le Touring allemand) recherche le meilleur pneu hiverdu marché. Cette année, il apparaît qu'aucun ne se distingue vraiment, ni pour le meilleur, ni pour le pire.

Cette année encore, deux dimensions ont été soumises à l'essai: 195/65 R15T et 175/65 R14T. Une petite et une moyenne, donc. Parmi les 195, c'est le Trayal Arctica qui obtient les moins bonnes notes, en raison de l'augmentation de consommation qu'il provoque, de son niveau sonore élevé et du fait qu'il ne soit pas particulièrement à l'aise sur neige ou sur verglas.

L'ADAC attribue par contre de bonnes notes à six pneus. Les Continental ContiWinterContact TS830 et Semperit Speed-Grip2 se distinguent par leur faible impact sur la consommation. Le GoodYear UltraGrip8 se montre lui particulièrement efficace sur la pluie. Le Dunlop SP WinterSport 4D fait à peu près tout bien. Le Michelin Alpin A4 est le plus résistant à l'usure et enfin le Pirelli Winter 190 SnowControl Serie3 est très doué sur la glace.

175: seulement trois à retenir

Dans les dimensions 175, seules trois marques obtiennent la mention "Bien": les Continental ContiWinterContact TS800, Michelin Alpin A4 et Dunlop SP Winter Response. Le Falken Eurowinter HS439 est qualifié de "Satisfaisant", mais de justesse. Il obtenait d'ailleurs la même appréciation en dimension 195.

Enfin les six pneus "Toutes Saisons" testés n'étaient convaincants dans aucun des exercices et ne sont donc une alternative valable que pour les hivers très doux.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
AS24 RenaultAustral 01

Le Renault Austral s’offre (aussi) une nouvelle face avant

Actualité auto
AS24 HyundaiNexo 1

Hyundai présente le nouveau Nexo : 700 km d’autonomie grâce à l’hydrogène

Actualité auto
Afficher plus