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Rapport: Test Pneus Hiver ADAC 2010 – Les tops et les flops

Le club automobile ADAC (le Touring allemand) publie chaque année les résultats de tests de pneus hiver. Les voici.

Cette année, l'ADAC a testé deux dimensions de gommes: 224/45R17H et 185/60R15. Ces derniers sont habituels sur des voitures comme les Opel Astra (target=undefined), Opel Corsa (target=undefined), Mercedes Classe A et Fiat Punto, entre autres. Par ailleurs, deux pneus assez spéciaux ont aussi été passés à la moulinette: le GoodYear Vector 4Season et le Vredestein Quadrac 3, qui se positionnent comme des pneus toutes saisons. Des gommes surtout destinées aux petites voitures.

185/60 R15 T

Pour la première fois, l'ADAC a mis en place une procédure qui permet de tester les qualités de ces pneus sur la neige. Ce qui n'est pas facile, puisque les conditions sont très variables. Il est donc ardu de comparer tous les pneus dans la même situation. Mais une chose ressort: les pneus efficaces sur la pluie se distinguent aussi sur la neige.

En taille 185, la première place du podium revient au Dunlop SP Winter Sport 3D MO, le meilleur sur la pluie. Le MO est un code spécifique à Mercedes. En clair, le pneu a été développé spécialement à la demande de Mercedes et n'est disponible que dans le réseau du constructeur. Mais on peut trouver ce pneu n'importe où, sans le code "MO". Et il est tout aussi efficace. Le GoodYear Ultragrip7+ prend la seconde place.

En queue de peloton, on trouve le Chinois "Winter Star Performer", qui est tout sauf ce que son nom annonce. On soulignera que ce pneu coûte entre 49 et 57€, quand le Dunlop victorieux coûte entre 56 et 85€. Les pneus toutes saisons obtiennent des appréciations allant de "satisfaisant" (GoodYear) à "suffisant" (Vredestein).

225/45 R17 H

Cette seconde catégorie est celle qui équipe des voitures comme les Audi A3, BMW 3, VW Golf récentes, Mercedes CLK ou Opel Zafira par exemple. Le meilleur est ici le Michelin Alpin A4. Il s'illustre particulièrement sur route humide et sur la neige. La seule réserve concerne les bruits de roulement. Le Continental Winter Contact TS830P est second, de très peu. Les deux se situent dans la même catégorie de prix: entre 160 et 220€. Le troisième du classement, le Dunlop SP Winter Sport 3D, est plus accessible: à partir de 140€.

En fin de classement, des chinois à nouveau: les Interstate Winter IWT-2 et Westlake SW601 Snowmaster.

Prêt pour la prochaine étape

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