Tout commence quand une jeune conductrice de 19 ans percute une barrière en béton dans une zone de travaux. Elle sort indemne de la voiture mais rapidement, sa Tesla S prend feu.
Procédures spéciales
Et tout le monde ne le sait pas, mais éteindre une voiture électrique n'est pas aussi simple qu'éteindre une voiture classique, en raison de la chaleur dégagée par les batteries, de la complexité du réseau électrique par lequel peut se propager le feu, et surtout des émanations toxiques (acide sulfurique, oxydes de carbone, cuivre, cobalt, lithium…) dégagées par ces batteries en feu.
Le constructeur a émis un guide à l'attention des services de secours, décrivant la procédure très spécifique. Il faut par exemple utiliser de grandes quantités d'eau pour refroidir les batteries, porter une protection respiratoire intégrale, couper l'alimentation dans un endroit bien précis de la voiture… Autant de choses que les pompiers autrichiens semblaient bien connaître. Toute sauf une: utiliser une caméra thermique pour surveiller la chaleur des batteries. Mais soit, l'incendie a été maîtrisé, et on suppose que la dernière recommandation de Tesla a aussi été suivie: placer la voiture en quarantaine durant 48 heures, pour prévenir toute reprise de feu.
Mais ne paniquez pas, n'allez pas croire qu'une Tesla soit une bombe roulante. Par exemple, on voit sur les images que le feu n'a ravagé que l'avant de la voiture, alors qu'il pourrait techniquement se propager par les batteries et tout brûler. Ca, c'est un signe que les mesures de Tesla pour contenir un incendie fonctionnent.
Ah oui, la réponse à la question: en l'occurrence, il a fallu 35 hommes et 5 véhicules de pompiers. Ca fait du monde…