Tesla a enfin révélé sa Model 3, troisième modèle, comme son nom l'indique, de la gamme Tesla. Et aussi le moins cher.
Six secondes
Comme les Model S et Model X bien sûr, la Tesla Model 3 est une voiture 100% électrique, dont les packs de batteries sont installés dans le plancher, entre les roues. Elle est une taille en-dessous de la Model S et jouera dans la cour des Audi A4 et autres concurrentes du genre. Selon Tesla, l'offre de base permettra déjà de parcourir 350 km avec une seule charge, soit un peu moins qu'avec une Model S. On ne sait encore rien des caractéristiques du moteur, mais Tesla promet tout de même un 0-100 en à peu près 6 secondes. C'est donc déjà plus rapide que la plupart des TDI, et on peut supposer que c'était bien là l'objectif de Tesla.
En ce qui concerne l'habitacle, on ne dispose encore que de l'image ci-contre. On y voit une planche de bord plutôt nue, uniquement pourvue du vaste écran de contrôle. Contrairement à ce qu'on voit dans la Model S, il est ici positionné horizontalement.
Gigafactory
Pour plus d'infos, il faudra encore attendre, même si l'on est un des clients ayant déjà passé commande. Le Boss de Tesla Elon Musk planche sur une production de 500.000 exemplaires par an, sortant de l'usine américaine de Freemont. Pour atteindre cet objectif, Tesla aura besoin d'autant de batteries lithium-ion qu'on en produit actuellement sur la planète. C'est la propre giga-usine de batteries du constructeur qui devra s'acquiter de cette mission et cela signifie, selon Musk, que cette seule usine va doubler la production mondiale de batteries. Le monde de l'auto électrique comptera donc deux camps: Tesla d'un côté, face à tous les autres.
Sur les routes en 2017
Comme promis, Tesla lancera sa Model 3 sur le marché à 35.000$. Un chiffre qui a déjà su créer de longues files d'attente devant les boutiques Tesla. Durant les premières heures ayant suivi la présentation officielle, on comptait déjà plus de 100.000 commandes de cette voiture électrique 5 places qui n'arrivera qu'en 2017. Les tarifs européens ne sont pas encore connus, mais devraient tourner autour des 35.000€. Sans compter les différentes primes ou dispenses de taxes éventuelles.
Tesla précise enfin que les données communiquées ici constitueront l'offre de base et que moyennant supplément, on pourra acquérir des versions plus puissante et à l'autonomie supérieure. On pourra entre-autres recharger la voiture sur les Super-chargeurs de Tesla, un réseau qui va continuer à se développer.