Enfin, d'abord, parce que le nouvel Ignis a été présenté sous forme de concept il y a près de deux ans, et qu'il était temps qu'il vienne enrichir la gamme de Suzuki, spécialiste s'il en est de ce genre de véhicule. Excellente nouvelle: l'Ignis ne diffère du concept intitial que par quelques détails esthétique, et ceci nous amène au deuxième "enfin".
Mignon
Car l'Ignis s'annonce comme un petit véhicule mignon comme tout, plein de charme, réussi d'un bout à l'autre, de la face avant à la face arrière, en passant par le profil, les proportions et l'habitacle. Bref: enfin un véhicule au design 100% réussi chez Suzuki, ce qui n'était pas arrivé depuis la Swift. En fait, on en aurait presque du mal à croire que l'Ignis est né sur les mêmes tables à dessin, est sorti de l'esprit des mêmes designers que la Celerio, le S-Cross ou encore la Baleno. Hourra, donc, Suzuki a encore le sens du beau, et on espère qu'il sera soigneusement cultivé à partir d'aujourd'hui.
Moderne
Ce joli design sera par ailleurs un bel écrin pour le côté technique de l'Ignis, dans la continuité des (excellentes) dernières productions de la marque. Suzuki promet ainsi une nouvelle plateforme ultra légère, grâce à quoi l'Ignis, comme les S-Cross, Vitara et Baleno, sera à la fois très économique et très engageant à conduire. Côté moteur, le catalogue complet n'est pas encore communiqué mais on sait déjà que le petit crossover aura droit à sa mécanique Smart Hybrid, probablement la même que celle de la Baleno, à savoir un bloc 4 cylindres 1.2 essence, associé à un petit moteur électrique. Nous avons vraiment, vraiment hâte de faire la connaissance de l'Ignis, auquel nous prédisons une jolie carrière.
Facelift
Suzuki présentera aussi à Paris une mise à jour du SX4 S-Cross, caractérisée par une nouvelle face avant qui illustre nos propos tenus ci-dessus quant au design de la marque. Le S-Cross profite par ailleurs d'un habitacle à la qualité revalorisée et sous le capot, le vénérable moteur essence 1.6 atmosphérique sera remplacé par deux moteurs turbo, le 3 cylindres 1.0 et le 4 cylindres 1.4 qui nous a séduit dans la Vitara S. Suzuki se réveille et ça nous fait plaisir.