Mais ce n'était manifestement pas encore assez pour rester devant un homme sur seulement deux roues. Le Tourist Trophy de l'Île de Man bat son plein. En ce moment, ce petit bout de terre coincé entre la Grande Bretagne et l'Irlande vit au rythme de cette course mythique, durant laquelle les motards foncent de virage en virage entre les maisons, le public… et les moutons. Au bout de la route, la gloire ou un copieux accident.
600 ch tirés d'un 2.0 litres
Depuis quelques années, Subaru et Mark 'the biggest moment of my life' Higgins tentent de décrocher le record du tour pour une voiture. Cette fois, Subaru a uni ses forces à celles de Prodrive, une collaboration qui remonte à l'époque où Subaru participait officiellement au WRC, et qui a donné quelques titres mondiaux avec Colin McRae et Richard Burns. La Subaru WRX STI a donc été quelque peu modifiée: le 2.0 Turbo Boxer a été porté à 600 ch, et le poids a été ramené à quelques 1.175 kg. Vitesse de pointe: 290 km/h. La vidéo est certes un peu brute de fonderie, mais on voit bien que ça va très vite.
Pas assez vite
HHiggins a battu son propre record de près de 2 minutes, bouclant le tour de l'île en 17 minutes et 35 secondes. Si vous pensez que le Nürburgring est terrifiant, c'est que vous ne connaissez pas les routes de l'Île de Man. Cela étant, il semble que la plus rapide des voitures soit toujours plus lente que la plus rapide des motos. Michael Dunlop a été cette année le premier à passer sous la barre mythique des 17 minutes, avec précisément 16 minutes et 58 secondes. L'an prochain, ça promet d'être plus excitant encore…