Avec son parebrise raccourci qui transforme les proportions de la voiture, son absence complète de toit, même pliable, et ses deux petites bulles derrière les appuie-tête, la Smart forease ressemble à une version speedster de la fortwo, qui nous fait absolument craquer. Juste un concept? On parie que non?
Collector
Car d'abord, l'aspect technique de la forease n'a rien d'imaginaire, puisqu'elle dispose de la transmission électrique de l'actuelle Smart ForTwo EQ (essai très prochainement ici même). L'habitacle est celui de la ForTwo, les seules différences étant un volant tronqué dans la partie haute, et les ouïes de ventilation centrales remplacées par de petits écrans. Alors? Où est le frein à la production? Trop délirante? Attendez…
Rappelez-vous qu'en 2002, Smart a commercialisé en série limitée – 2.000 exemplaires exactement – une voiture bien plus délirante encore, sans pare-brise, et sans portières à proprement parler: la Crossblade. Vendue 25.000€ à l'époque, une seconde main vaut au minimum 13.000€ dix-sept ans plus tard. Alors nous répétons: qu'est-ce qui empêche la production? Nous, nous prenons les paris: Une Smart ForEase sur les routes dans un an!