La Smart, qu'elle soit 2 ou 4 places, est plus que jamais la citadine par excellence en raison de son faible encombrement et de son diamètre de braquage particulièrement réduit. En se déclinant désormais en version électrique, elle devient la meilleure amie du citadin. Et même du citadin pressé.
160 Nm
Car le moteur électrique qui prend la place des petits blocs essence, entre les roues arrière, revendique la puissance très honnête de 81 ch, mais surtout un couple plutôt généreux de 160 Nm, dont la voiture dispose dès le premier instant du démarrage. Quiconque a déjà roulé en voiture électrique peut imaginer qu'en ville, les Smart Electric Drive ne vont pas faire du sur-place et les 11,5 secondes annoncées pour le 0-100 par la fiche technique (11,8 pour la cabrio, 12,7 pour la ForFour) ne donnent pas une idée très représentative de ce qu'il se passera quand on poussera la pédale de droite. La vitesse de pointe est de 130 km/h
160 km
Smart annonce une autonomie théorique de 160 km, ce qui devrait se traduire par 100 à 130 km dans la vraie vie. Une charge complète sur simple prise domestique prendra entre 6 et 8 heures, mais il en faudra à peine plus de 3 si l'on s'équipe d'un Wallbox. Le constructeur annonce aussi que dans le courant 2017, une option "chargeur rapide intégré" sera proposée, réduisant alors le temps de charge de 40%. Il sera possible de contrôler le processus de recharge sur Smarthone via une appli, qui permettra aussi de programmer des heures de départ, pour par exemple temporiser la charge, faire chauffer la voiture et les sièges ou, au contraire, la rafraichir.
Les Smart Electric Drive arriveront dans les concessions européennes début 2017. En Allemagne, où la TVA est de 19%, le prix de base d'une ForTwo Electric Drive sera de 21.940€.