Elle est terriblement intéressante, cette remplaçante de la Skoda Rapid. Le constructeur utilise ici la plateforme MQB A0 de la Golf, et devient ainsi une Spaceback 5 portes plus grande (4,35 m) et plus stylée. Le coffre devrait pouvoir recevoir 430 litres de bagages, mais le modèle ne devrait pas pour autant remplacer la Fabia break.
Hybride plug-in
Skoda lancera aussi une déclinaison sportive RS, qui existera tant en version essence turbo classique qu'en version hybride rechargeable. Cette dernière utilisera un moteur 1.5 essence turbo de 150 ch, assisté d'un moteur électrique de 102 ch. Une combinaison qui délivrera une puissance maxi de 245 ch, de quoi permettre à la RS d'abatte le 0-100 en 7,1 secondes et pointer à 210 km/h. Les batteries de 13 kWh autoriseraient une autonomie de 70 km selon les anciennes normes NEDC, pour 33 gCO2/km.
Reste maintenant à découvrir à quoi ressemblera la nouvelle Spaceback – le nom officiel n'est pas encore choisi – sans ses beaux éléments sportifs, et si la RS conservera ses spectaculaires ailes élargies. Selon Skoda, l'habitacle donne aussi de sérieux indices quant à l'avenir, avec par exemple des instruments 100% digitaux et rien que des écrans tactiles.
Kodiaq RS
Si Skoda ne croit pas en l'avenir d'une version sportive diesel dans le segment de la Rapid, il en va autrement dans les segments supérieurs. La preuve avec le Kodiaq RS, équipé d'un 2.0 TDI biturbo de 240 ch et 500 Nm. Le véhicule recevra entre-autres un châssis adaptatifs et un combiné d'instruments digitaux.