Dans cette catégorie, c'est le Seat Arona qui était arrivé en éclaireur il y a déjà près de 2 ans. On a ensuite appris que le VW T-Cross – que nous essaierons dans très peu de temps – viendrait occuper le même terrain des SUV d'un peu plus de 4 mètres et en toute logique, voici le troisième cousin de la famille. Chaque marque généraliste du groupe VW a donc son SUV de ville.
Le plus grand
Dans cette catégorie, le Kamiq sera cependant le plus grand, avec une longueur totale de 4.241 mm. Il ne le sera d'ailleurs pas qu'extérieurement, puisque Skoda annonce un empattement de 2,65 m (curieusement, 1 cm de plus que celui du grand frère Karoq), ce qui est synonyme d'espace intérieur plus généreux. Et sachant que le volume du coffre est de 400 litres en configuration normale, volume identique à celui du petit Seat Arona, on comprend que ce seront bien les places arrière qui seront favorisées.
Essence, diesel et gaz naturel
Skoda fait évidemment savoir que le contenu technologique du Kamiq sera potentiellement très étendu, qu'on parle d'info-divertissement ou d'aides à la conduite.
Sous le capot, on aura le choix d'à peu près tous les carburants. En essence, il y aura le 3 cylindres 1.0 TSI décliné en 95 et 115 ch, et le 1.5 TSI de 150 ch. Le 1.6 TDI 115 ch sera le seul diesel du catalogue, mais les économes pourront aussi être intéressés par le 1.0 G-Tec de 90 ch, fonctionnant au gaz naturel.
La date de lancement et les prix ne sont pas encore connus.