Seat a d'abord très légèrement retouché le design. Calandre agrandie et plus angulaire, pare-chocs retravaillés pour plus d'harmonie avec le dessin des flancs et blocs optiques avant et arrière affinés, LED en option. C'est pas grand-chose pourtant en comparant les images pré- et post-facelift, nous avons tout de suite préféré celles de la nouvelle Leon, qui dégage un petit plus de personnalité.
Semi-autonome
Seat a également revu le contenu technologique. Le plus évident est le nouvel écran tactile 8'' du système multimédia, qui a permis de se défaire des quelques boutons "physiques" qui l'encadraient. L'habitacle reçoit aussi un nouvel éclairage d'ambiance LED dont on peut moduler l'intensité.
Plus important, la Leon suivra l'Ateca dans son offre technologique, adoptant à son tour un fonctionnement "concerté" du cruise control adaptatif et de la surveillance de changement de bande à correction de cap active, ce qui autorise une conduite semi-autonome dans les bouchons, jusqu'à 60 km/h. Le Leon gagne aussi le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des piétons, la lecture des signaux routiers, la connectivité optimisée Apple et Android, une zone de rechargement Smartphone sans fil, etc.
Enfin côté mécanique, pas de bouleversement spectaculaire. Le 1.6 TDI passe de 110 à 115 ch, le 1.2 TSI 110 ch est remplacé par le 3 cylindres 1.0 TSI 115 ch et sur la Leon ST 2.0 TDI 150, on peut désormais cumuler boîte DSG7 et transmission intégrale 4Drive.
Les commandes seront ouvertes dès la fin de l'année, les nouveaux tarifs ne sont pas encore communiqués.