C’est donc aussi l’occasion de deviner ce qui changera sur la future génération de Golf, et c’est plutôt important. Ainsi la nouvelle Leon est-elle 90 kg plus légère que celle qui s’en va et est aussi plus compacte.
22% plus économique
Avec une longueur de 4,26 mètres, elle est 5 cm plus courte qu’actuellement. L’empattement a au contraire grandi de 6 cm, ce qui est synonyme de plus d’habitabilité. Le train avant est déporté 4 cm plus loin en avant, ce qui d’après Seat garantit une meilleure répartition des masses entre les axes. Voilà qui devrait profiter à une personnalité sportive. Les moteurs iront de 1.2 à 2.0 litres. Seat parle d’une consommation moyenne sur toute la gamme en baisse de 22% par rapport à la génération actuelle, notamment grâce à la réduction des frictions et à l’adoption du Stop&Start. Le champion de l’exercice éco sera le 1.6 TDI de 105 ch et 250 Nm. Il se contenterait officiellement de 3,8 l/100 km, pour des émissions moyennes de CO2 de 99 g/km. Sur papier, le 2.0 TDI Ecomotive de 150 ch et 320 Nm n’est pas moins impressionnant, puisqu’il est annoncé à 4,0 l/100 km.
Ecran tactile
Début 2013, Seat élargira l’offre mécanique avec une version 90 ch du 1.6 TDI, un 1.2 TSI de 86 ch, un 1.4 TSI de 122 ch et un 1.8 TSI de 180 ch. Dans un premier temps, la version la plus sportive sera la Leon 2.0 TDI 184 ch et 380 Nm. Les versions les moins puissantes recevront des suspensions arrière semi-indépendantes, les plus puissantes, des complètement indépendantes. Cette dernière solution permet de garder un meilleur contrôle des roues dans l’effort, ce qui améliore les qualités sportives de la Leon.
Dans l’habitacle, on n’a pas pris de risques. Le coffre grandit tout de même et atteint 380 litres, soit 40 de mieux qu’avant. Enfin l’écran du système multimédia des versions les plus chères sera un écran tactile.
Plus de détails seront communiqués suite à la présentation parisienne.