Seat a vendu quelques 40.000 Ateca en 8 mois et a décidé, pour capitaliser sur son succès, d'ajouter une version au catalogue: la FR. Quoi? Juste une finition de plus? Non, pas seulement.
Sport
Il est vrai que "FR" a une connotation sportive chez Seat, mais est surtout une finition, une façon d'habiller un modèle. Pour l'Ateca, cela signifie du noir pour les rails de toit, la calandre et les encadrements de surface vitrée latérale, un bouclier avant spécifique intégrant des logements d'antibrouillards plus expressifs, des pseudo-protections en pseudo alu pour le bas des pare-chocs et les bas de caisse, ainsi que des jantes 19'' à l'allure sportive. Toutes les protections en plastique noir mat ont disparu. Bref, l'Ateca FR n'est pas seulement plus sport, il est aussi plus urbain.
L'habitacle aussi se veut plus "FR", avec des sièges sport revêtus d'alcantara (série) ou de cuir (option), un ciel de toit et des garnitures de portes noir, des surpiqûres rouges pour les sièges, le volant et le levier de vitesse, des inserts noirs laqués ci et là et autres détails du genre. L'ambiance devrait donc y être.
190 ch
Et pour que le ramage se rapporte au plumage, Seat introduit surtout une nouvelle mécanique. Le moteur essence 2.0 TSI est désormais disponible dans une version 190 ch. Celui-ci n'est pas exclusif à l'Ateca FR, qui peut lui-même recevoir tant des moteurs essence que diesel, entre 150 et 190 ch. Mais tant qu'à choisir un look plus agressif, autant choisir le moteur qui va avec, non?
Le Seat Ateca FR fera ses débuts officiels fin mai au Salon de Barcelone. Les tarifs ne sont pas encore connus.