L'Ateca, c'est un peu un sauveur. Seat n'est en effet pas en grande forme financière et l'arrivée d'un SUV compact, segment très populaire s'il en est, était attendue avec grande impatience. Les tarifs de Seat étant plus compétitifs que ceux de VW, et le design étant plus sexy que celui de Skoda, l'Ateca devrait logiquement trouver sa place sur le marché et dans le groupe.
1.0 TSI
Avec 4,36m de long, l'Ateca serait donc le plus compact des SUV construits sur la plateforme MQB, le Tiguan dépassant les 4,40m et le Skoda atteignant même 4,70m. On ignore encore si le Seat proposera 7 places mais le constructeur annonce déjà un coffre de 510 l pour la version 4x2, 485l pour la version 4x4. Car l'Ateca sera en effet disponible avec ce choix de transmission, ainsi qu'avec boîte manuelle ou DSG. Des boîtes qu'on pourra coupler à des moteurs essence 1.0 de 115 ch (5,3 l/100 km, 123 gCO2/km) et 1.4 de 150 ch (6,2 l, 141g), ou diesel 1.6 TDI 115 ch (conso et émissions pas encore annoncées) et 2.0 TDI de 150 et 190 ch, annoncés respectivement à 4,3 l/100 et 112 g/km, et 5,0 l et 131 g/km.
Côté technologique enfin, l'Ateca sera gâté, avec par exemple le système d'info-divertissement compatible Android Auto et Apple CarPlay et le "Traffic Jam Assist", qui prend en charge la voiture (y compris la direction) dans les embouteillages, jusqu'à 60 km/h. La conduite autonome se rapproche…