Car l'homme à l'origine de cette hypercar n'est autre que James Glickenhaus, cinéaste, investisseur avisé et grand collectionneur, à qui on doit déjà la sublime Ferrari P4/5 by Pininfarina, réinterprétation sur base d'une Ferrari Enzo de la légendaire Ferrari P3/4 des Sixties. Il déclina ensuite la voiture en version course, qui participa aux 24 Heures du Nürburgring. En 2012, elle termina… en flammes, mais finit première de sa catégorie et 12ème au général en 2013.
SGC003
Cette expérience fit grandir le germe du patron de marque en Glickenhaus et l'étape suivante fut franchie en 2015, avec la naissance de Scuderia Cameron Glickenhaus et de la SGC003C. Avec C pour "Competizione". La voiture prit à nouveau part aux 24 Heures du Nürburgring en 2015 et 2016, terminant respectivement aux 35ème et 26ème places au général.
Aujourd'hui, ce sont les images de sa version routière qui viennent d'être publiées, la SGC003S, avec le S de Stradale. Pas de références à Ferrari cette fois, la 003 affiche un look rien qu'à elle, très radical et très inspiré de la compétition, entre silhouette de proto d'endurance et nez de F1.
2G en virage
L'ambition de la SC003S est tout simplement d'être la voiture de route la plus rapide du monde en virage. Et ce ne sera pas que grâce à son V8 4.4 biturbo de plus 750 ch qu'elle le sera (0-100 en moins de 3 secondes, plus de 350 km/h en pointe), mais surtout grâce à une aérodynamique très travaillée, permettant à la voiture de générer plus de 2G latéraux en courbes.
Les papas de cette hypercar promettent aux clients le plus haut degré de personnalisation esthétique, mais aussi mécanique. Chaque voiture sera assemblée à la main par l'entreprise Manifactura Automobili Torino, et ces assemblages devraient démarrer mi-2017. Vous dites? Le prix? Mais que vous êtes vulgaire…