2019 était donc une année de "petit" Salon, ce qui signifie qu'il était officiellement consacré aux véhicules utilitaires, et qu'il durait moins longtemps. Lors d'un salon "normal", grâce à quelques jours supplémentaires, ce sont plus d'un demi-million de visiteurs qui font le déplacement. Mais bref, cette année, c'est le petit Salon qui bat son propre record, avec plus de 442.000 visiteurs. Et histoire de faire un parallèle : au moment où quelques 75.000 personnes se pressaient dans les rues de Bruxelles pour exiger plus d'action pour le climat, tout autant de personnes déambulaient dans les Palais du Heysel par amour de "la Reine Automobile". La foule y était à nouveau immense, et cela presque tous les jours du Salon.
Bon, ne voyez pas cette comparaison comme du cynisme de notre part, mais cela confirme le constat fait par la Febiac après le Salon : de très nombreux Belges accordent encore une grande importance à la mobilité individuelle. Et dans quelle mesure cela se traduira-t-il en bons de commandes ? Nous le saurons plus tard. Ce qui est très clair pour le moment, c'est que les Belges aiment toujours autant leur voiture. Et le monde politique devrait peut-être en prendre bonne note…
Electrique
Si le basculement massif vers la mobilité électrique n'est pas pour demain, Hyundai souligne tout de même une tendance importante. Le constructeur a en effet enregistré près de 250 commandes fermes pour ses modèles électriques, soit une augmentation de… 500% par rapport à 2018. La marque coréenne dit par exemple qu'un Kona vendu sur quatre est une version EV. Et peut-être que les clients se sont laissés convaincre par la carte de rechargement offerte, comprenant 20.000 km d'électricité gratuite. En revanche, le diesel semble être pratiquement hors-jeu chez Hyundai, qui nous informe aussi que 70% des nouveaux Tucson ont été commandés avec moteur essence. Il n'y a pas si longtemps, la proportion était inverse…