Même Rolls Royce doit apporter sa pierre à l'édifice et faire en sorte de faire baisser les émissions de CO2 de sa gamme. Voilà pourquoi le prestigieux constructeur explore la transmission électrique. Mais de façon très particulière. Rolls Royce oblige.
La 102EX est avant tout un laboratoire roulant. Il s'agit d'une Phantom dont le V12 de 6,75 litres cède sa place à deux moteurs électriques et à un groupe de batteries lithium-ion. Peu à peu, Rolls Royce va recueillir les impressions des clients, des amateurs et des journalistes à travers l'Europe, l'Asie, le Moyen Orient et les USA.
200 km
Sur papier, le projet semble intéressant. Chaque moteur peut délivrer 194 ch, soit ensemble 388 ch et un couple de 800 Nm. Il lui faut 5,7 secondes pour le 0-100 et la vitesse de pointe est limitée à 160 km/h. Mais plus important, l'énorme espace disponible sur la voiture permet d'embarquer beaucoup de batteries, et ainsi offrir à la 102EX une autonomie de 200 km.
Selon le type de charge choisie, il faudra entre 8 et 20 heures pour "faire le plein". Et là aussi, Rolls désire faire quelques expériences avec la charge par induction, grâce à laquelle aucun lien physique n'existe entre la voiture et le point de chargement.
100 ans de Spirit of Ecstasy
La EX – lettres qui confèrent à la voiture son statut expérimental – est reconnaissable à son célèbre Spirit of Ecstasy éclairé de bleu. Ce noble symbole qui orne le capot des Rolls Royce fête par ailleurs cette année ses 100 ans. Avec la 102EX, le constructeur veut avant tout savoir si cette "éco Rolls" répond aux attentes des clients et des acheteurs potentiels.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Rolls Royce
Trouvez une Rolls Royce 102EX d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle Rolls Royce 102EX ainsi qu'une sélection d' occasion