C'est Jacky Ickx qui a convaincu Porsche de mettre son système 4x4 à l'épreuve en compétition… dans le désert. Avec la 911, Porsche avait déjà décroché une victoire en 1984. Une seconde suivit en 1986, avec la 959. Mais que s'est-il passé en 1985?
Missions
1985 ne fut pas vraiment une bonne année pour Porsche. Le constructeur s'était bien présenté au départ du Dakar avec une 959, mais équipée d'un moteur atmosphérique de 230 ch, emprunté à la 911. La voiture était donc plus proche de cette dernière que d'une véritable 959 ultra high-tech, mais la mission était d'abord de mettre la transmission intégrale à l'épreuve. Outre Jacky Ickx, René Metge, vainqueur en 1984, était aussi au départ. Les Porsche se montrèrent rapide, mais pas les plus rapides. Jusqu'à la 9ème étape, la course fut dominée par Guy Colsoul et son Opel Manta à transmission… arrière! Après tout de même une victoire d'étape chacun, Ickx et Metge reculèrent progressivement dans le classement, puis furent finalement contraints à l'abandon. Mais en 1986, avec une vraie 959 turbo, Ickx et Metge obtinrent une belle revanche.
3 millions d'euro
Parmi les trois 959 de 1985, c'est celle de René Metge que RM Sotheby's mettra aux enchères le 27 octobre prochain lors de sa vente d'Atlanta. De 2004 à 2006, cette voiture, dont la vente pourrait rapporter jusqu'à 3 millions d'euros, a appartenu à Jacky Ickx. Et en plus de cette 959 Rothmans, Sotheby's proposera aussi un prototype de 959. Les amateurs de Porsche vont devoir faire des choix difficiles…