Il ne faut en effet pas un œil très entraîné pour reconnaître des traits plutôt typiquement Dacia que Renault. Mais tout le monde ne sait pas que dans certaines régions du Monde (Amérique Latine, Russie, Maghreb, Moyen Orient, etc.), Renault vend des Dacia sous son propre nom. Alors quelle région est la destination première du Kwid? Un indice sur les images: le volant à droite.
3 à 4 Lakhs
C'est en Inde que Renault a présenté le véhicule, pays où Renault se targue d'une réputation en constante progression et d'un réseau qui se développe à bon rythme. On comprend donc que le Kwid est un véhicule destiné aux marchés émergeants et à son lancement au cours du second semestre 2015, il coûtera entre 3 et 4 Lakhs, un Lakh équivalant à 100.000 Roupies, soit un peu plus de 4.000€.
Seulement pour les contrées lointaines? Tous les spécialistes s'accordent à dire que c'est peu probable. Vu le succès de Dacia en Europe Occidentale et vu l'évident lien de parenté du véhicule avec la marque (même les icônes du système Multimédia sont celles de Dacia), on voit mal pourquoi Renault se priverait de lancer le Kwid dans nos régions. Certes les contraintes européennes en matière de sécurité et d'émissions porteraient probablement plutôt le prix vers les 5.000€, mais c'est encore 2.000€ de moins qu'une Logan pour un engin assez joli et à ce prix-là, les candidats acheteurs pourraient se lâcher sur les options. Et quand on sait que c'est sur les options que les constructeurs font le plus de marge bénéficiaire… Bien sûr les options sur une Dacia, c'est pas grand-chose, mais c'est toujours bon à prendre.
A notre avis donc, préparez-vous à voir débarquer courant 2016 ce petit engin de 3,68 m de long, construit sur une toute nouvelle plateforme de l'Alliance Renault-Nissan.